Conseil Médical en Environnement Intérieur

Le service CMEI est destiné aux patients allergiques et/ou asthmatiques et à leur médecin spécialisé. Les Conseillères médicales en environnement intérieur réalisent un audit de leur environnement intérieur et proposent des conseils personnalisés. Ce service contribue à aider à la fois les patients pour diminuer leurs symptômes et améliorer leur qualité de vie, et les médecins dans leur suivi médical.

Logo Conseil Médical en Environnement Intérieur Bourgogne-Franche-Comté

La forte augmentation des personnes allergiques et asthmatiques ces dernières années est susceptible d’être liée à la pollution intérieure des logements. En effet, les contraintes en matière d’économie d’énergie ont été renforcées, souvent au détriment de la ventilation et de l’aération.

Comment travaillent les Conseillères Médicales en Environnement Intérieur de la Mutualité Française BFC ? Découvrez la réponse en vidéo :

 

Contexte allergies et asthme en BFC

En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 16700 personnes sont en ALD pour insuffisances respiratoires graves. Soit un taux standardisé de prévalence de 51.7 pour 10000, inférieur d’environ 10 points au taux national (61.8). Source : diagnostic préparatoire au PRSE 3 ; ORS BFC, Alterre Bourgogne. Mai 2016

Pourtant, ces chiffres pourraient diminuer grâce à des mesures simples de prévention à mettre en place dans les habitats individuels et collectifs.

Dans ce but, la Mutualité Française BFC a créé fin 2009 un service de Conseil Médical en Environnement Intérieur, à disposition des médecins spécialistes de la région et de leurs patients.

 

Le métier de CMEI

La Conseillère Médicale en Environnement Intérieur est une professionnelle formée à la recherche de polluants et au conseil en amélioration de l’air intérieur. Elle se rend alors au domicile des patients sur prescription de leur médecin spécialiste (allergologue, pneumologue, ORL, pédiatre ou dermatologue). La prescription fait suite le plus souvent, à un bilan allergologique.

Elle réalise des audits et analyses de l’environnement intérieur, établit des comptes-rendus et produit des recommandations personnalisées.

 

Une efficacité reconnue par les professionnels

Des professionnels de santé, des mutuelles, des collectivités territoriales et l’Agence Régionale de Santé soutiennent le service CMEI. Il est à la disposition des médecins pour leurs patients (adultes et enfants) souffrant d’allergies et/ou de pathologies respiratoires.

Quels sont les atouts du CMEI ?

  • Pour les médecins : une aide à la prise en charge des patients.

En effet, l’intervention du CMEI leur donne accès à l’information sur les allergènes et les polluants qui environnent le malade. Ainsi, ils sont en capacité d’adapter le traitement du malade et, si cela est possible, réduire la pression thérapeutique.

  • Pour les patients : une analyse précise et mesurée des allergènes et polluants présents dans leur habitat.

La conseillère réalise de nombreux tests sur place. Elles envoie également des prélèvements en laboratoire pour analyses. Grâce à cela, les conseillères peuvent proposer des conseils adaptés, qui améliorent significativement la qualité de vie des personnes.

Par ailleurs, un bilan (par mail, courrier, ou téléphone) est effectué 1 an après la visite. Les patients font alors part de leurs questions, de leur avis et des difficultés qu’ils ont pu rencontrer pour mettre en place des solutions. Enfin, la conseillère peut leur recommander d’autres services compétents, selon leurs besoins.

Pour en savoir plus sur l’activité du CMEI

Un rapport d’activité mensuel est réalisé et accessible en téléchargement.

Consultez la Plaquette CMEI Mutualité Francaise BFC – light2018

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Martine Bochaton, Conseillère médicale en Environnement Intérieur en Bourgogne-Franche-Comté :