À Dijon, la scène de musiques actuelles La Vapeur et la Mutualité Française Bourgogne ont officialisé leur partenariat pour la prévention des risques auditifs auprès des jeunes.
Le 17 octobre 2013, M. Berteloot, Président de La Vapeur et adjoint délégué à la culture et au patrimoine municipal de la Ville de Dijon, et Henri Mazué, Secrétaire général de la Mutualité Française Bourgogne, étaient à La Vapeur pour signer la convention de partenariat entre leurs structures respectives. Ils ont également inauguré la mise en place de deux distributeurs de bouchons d’oreilles, disponibles gratuitement pour le public et les musiciens de La Vapeur.
L’audition, une problématique récente
Aujourd’hui en France, 4,1 millions de personnes ont des problèmes d’audition et 57% des jeunes ont déjà souffert d’un problème d’audition (source : REUNICA-JNA-IPSOS, février 2012). De plus, avec l’écoute au casque en sur-volume et en continu et la fréquentation de lieux bruyants, les jeunes d’aujourd’hui s’exposent à des risques de pertes d’audition irréversibles.
La prévention de ces risques est un enjeu de santé publique. C’est pourquoi l’animation « Jeux de sons, jeux de signes » est programmée dans les écoles de la région depuis 2005. Elle permet d’aborder tour à tour l’apprentissage de l’écoute, le fonctionnement de l’oreille, l’éducation au civisme, la prévention du capital auditif et le monde des sourds. En 2012 et 2013, « Jeux de sons, jeux de signes » a notamment été organisée au sein même de La Vapeur, en direction de classes de CE2, CM1 et CM2 de Côte-d’Or.
Une volonté commune de préserver l’audition des jeunes Dijonnais
Consciente de sa responsabilité vis-à-vis de son public, La Vapeur collabore déjà avec l’association macônnaise Youz pour sensibiliser les adolescents aux risques liés à l’écoute et à la pratique des musiques amplifiées, avec le concert pédagogique « Peace & Lobe ».
Cette année, La Vapeur et la Mutualité ont souhaité atteindre un public plus âgé et viser directement les spectateurs et les musiciens.
Deux distributeurs de bouchons d’oreilles, financés par la Mutualité Française Bourgogne, ont alors été placé dans La Vapeur. L’un à l’entrée de la salle de concert, l’autre près des studios de répétition des musiciens. Ce sont 15000 bouchons qui sont mis gratuitement à leur disposition.
Autour du slogan « Oreilles protégées, audition préservée », des affiches rendent les distributeurs attractifs et interpellent le public sur les risques des sons trop forts sur l’audition.
L’évènement s’est achevé par le test concluant des bouchons, en conditions réelles. Conçus pour atténuer en douceur les décibels, ils permettent d’écouter confortablement un concert, en toute sécurité pour l’audition.
Maintenant, en avant la musique !