Nos missions

La Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté est la représentation de la Mutualité Française en région. Premier mouvement social du pays, la Mutualité Française fédère 95% des mutuelles santé en France. Au total, 35 millions de personnes sont protégées par une mutuelle de la Mutualité Française.

La Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté est la représentation de la Mutualité Française en région. Premier mouvement social du pays, la Mutualité Française fédère 95% des mutuelles santé en France. Au total, 35 millions de personnes sont protégées par une mutuelle de la Mutualité Française.

Acteur incontournable de la politique de santé en France, la Mutualité Française participe activement au maintien d’une protection sociale solidaire et à l’évolution de notre système de santé.

Ses principales missions en région :

Représenter et défendre le mutualisme

La Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté coordonne l’activité des représentants mutualistes dans ces instances publiques pour :

  • Proposer des pistes d’amélioration ou d’innovation en matière d’organisation du système de santé, en adéquation avec les valeurs mutualistes, pour permettre un accès aux soins pour tous : amélioration de l’accès à l’offre de soins de premier recours, régulation de dépenses de santé, tiers payant, etc.
  • Contribuer à la définition des politiques régionales de prévention et des priorités de santé publique en fonction des besoins de la population.
  • Valoriser le rôle essentiel des mutuelles au sein du système de santé, de part leurs activités, le nombre de personnes qu’elles protègent et leur rôle majeur d’employeur dans la région (8 000 salariés en Bourgogne-Franche-Comté, dont 7 100 dans les services de santé mutualistes).

Favoriser l'accès à des soins de qualité et solidaires

Pour garantir des soins de qualité accessibles au plus grand nombre, la Mutualité Française pilote, pour les mutuelles, le développement du conventionnement dans la région et coordonne l’offre régionale de soins et de services mutualistes.

  • Conventionner avec les professionnels et les établissements de santé, notamment en négociant des tarifs pour les adhérents mutualistes qui permettent de maîtriser les dépassements d’honoraires dans la région.
  • Développer les relations avec les organismes de protection sociale. Dans ce cadre, la Mutualité Française s’engage aux côtés de l’Assurance Maladie sur le Recours contre Tiers, la lutte contre le renoncement aux soins ou la lutte contre la fraude.

Agir en prévention et promotion de la santé

La Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté accompagne chacun au quotidien vers une meilleure santé et plus de bien-être.

Elle développe des actions de prévention et promotion de la santé en faveur des adhérents des mutuelles et de l’ensemble de la population régionale.

Alliant expertise, innovation et qualité, ces actions sont élaborées dans une démarche réflexive et d’évaluation systématique reconnue. Elles sont réparties au sein de quatre programmes de prévention :

  • Santé des seniors et du grand âge
  • Santé des actifs
  • Santé enfance jeunesse
  • Santé de notre environnement

Animer la vie du mouvement mutualiste régional

La Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté anime le réseau des mutuelles sur la région et leurs militants. Elle agit pour :

  • Faire vivre la démocratie régionale mutualiste et veiller à ce que toutes les composantes du mouvement mutualiste régional puissent s’exprimer et participer aux décisions.
  • Assurer une dynamique dans la vie militante de proximité.
  • Donner aux élus mutualistes les moyens d’exercer leur engagement (formation, information…).

En bref

Les mutuelles de la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté constituent le premier opérateur régional en complémentaire santé solidaire, le premier réseau médico-social, sanitaire et social de la région et un acteur majeur en prévention santé.

L’Union régionale Bourgogne-Franche-Comté défend un entrepreneuriat qui place l’homme au cœur du système. Pour preuve de son engagement elle adhère à la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire et siège au sein du Conseil d’Administration de la CRESS Bourgogne-Franche-Comté.