Les services de soins et d’accompagnement mutualistes

Dans la région, la Mutualité Française propose une offre de services de soins et d’accompagnement mutualistes.

Premier réseau sanitaire et social

Consultations médicales, hospitalisation, équipements optiques et auditifs, soins dentaires, analyses médicales : les services de soins apportent des réponses adaptées aux besoins de santé de la population. Ils proposent également des services d’aide aux familles, aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap. Leur fonctionnement découle des valeurs de la Mutualité : soins de qualité, coûts maîtrisés, prise en charge globale, proximité sur le territoire. A but non lucratif, ils sont accessibles à tous, adhérents ou non.

Limiter le coût de la santé dans les dépenses des familles

Les services de soins et d’accompagnement des mutuelles (SSAM) sont accessibles à tous les assurés sociaux, adhérents ou non d’une mutuelle. Ils appliquent les engagements de la Mutualité Française :

  • respect des tarifs fixés par la Sécurité sociale sans dépassement d’honoraires, c’est-à-dire ceux du secteur 1,
  • lutte contre les dépassements d’honoraires, facturés à titre seulement exceptionnel pour limiter les dépenses restant à la charge des familles,
  • pratique systématique du tiers payant sur la part de la Sécurité sociale,
  • mise en place de chartes nationales de qualité portant sur les services dispensés, comme l’accueil des personnes.

Qui gèrent les services mutualistes en Bourgogne-Franche-Comté ?

Dans la région, les 290 services de soins et d’accompagnement mutualistes sont gérés par 6 Unions territoriales de la Mutualité Française et 4 mutuelles relevant du Livre III du Code de la Mutualité :