L’étape nivernaise du grand 8 de l’innovation sociale du 18 mai 2017, co-organisée par la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté et la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire de Bourgogne-Franche-Comté avait ainsi pour but de réunir professionnels, patients et institutionnels pour échanger sur les actions locales innovantes destinées aux parents, aux futurs parents et aux professionnels pour leur permettre d’agir sur les risques liés au bâti, aux comportements et aux choix de consommation et d’ainsi favoriser la santé des plus jeunes.
Écoles, crèches, logements … Les enfants passent en moyenne 90 % de leurs journées dans des lieux clos, potentiellement pollués et responsables de maux de tête, d’allergies ou d’asthme. Entre 2011 et 2013, ce sont ainsi 67 hospitalisations annuelles d’enfants entre 0 et 14 ans pour asthme qui ont été constatées dans le département de la Nièvre (source base nationale PMSI-MCO, Atih, Exploit. Drees). Or des gestes de prévention simples et peu coûteux permettent de limiter la pollution intérieure et de protéger la santé de tous.
Dans un premier temps, c’est autour de l’innovation sociale « A la recherche du Bonh’air », un atelier de prévention santé porté par la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté réalisé dans les maternités et destiné aux futurs jeunes parents que les échanges ont pu porter. Grâce au témoignage d’une patiente bénéficiaire de l’atelier, c’est l’impact direct de cette innovation dans les comportements du quotidien qui a pu être facilement identifié. Les discussions à la suite de ce témoignage ont permis d’apporter des pistes d’amélioration pour une meilleure mobilisation du public (identification de nouveaux relais…).
La présence d’acteurs du territoire impliqués en santé environnementale auprès des plus jeunes, a permis, lors de la seconde partie de l’après-midi un échange complet sur les initiatives existantes dans le territoire, tant au point de vue médical, éducatif, ou technique.
A noter la participation du Cluster GA2B (Le réseau des acteurs du bâtiment intelligent en Bourgogne Franche-Comté) à cette rencontre, dont la vocation est de fédérer les entreprises bourguignonnes et franc-comtoises autour de projets collaboratifs innovant, comme par exemple la coordination d’une expérimentation autour de l’ambiance intérieure (qualité de l’air…) d’un groupe scolaire.
Avec la participation de :
- Docteur Véronique Segers, médecin allergologue
- Daphné Deas, inspectrice de salubrité publique à la Ville de Nevers
- Guillaume Pianon, Directeur du Cluster GA2B
- Martine Bochaton, Conseillère Médicale en Environnement Intérieur, Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté
- Une bénéficiaire de l’atelier A la recherche du Bonh’air
- Une patiente bénéficiaire du Conseil Médical en Environnement Intérieur