L’appel à candidature au titre de l’année 2018 de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonome du Territoire de Belfort est lancé jusqu’au 27 avril 2018 afin que les actions définies dans le cadre du programme coordonné de financement des actions de prévention puissent se mettre en œuvre.
La Conférence des Financeurs de la prévention de la perte d’autonomie du Territoire de Belfort lance son appel à projets au titre de l’exercice 2018.
Le règlement de l’appel à projets, le dossier de candidature ainsi que le document de présentation de ce dispositif sont téléchargeables sur le site internet du Conseil départemental en cliquant sur ce lien.
Les dossiers sont à retourner pour le 27 avril.
Contact : Emilie Canalis, Chargée de développement
Beaucoup d’acteurs sont engagés dans des actions de prévention de la perte d’autonomie (conseils départementaux, Agence Régionale de Santé, CCAS, caisses de retraite, associations, Mutualité Française…). Toutefois, l’objectif de faire monter en puissance les politiques de prévention suppose de définir des stratégies locales lieux coordonnées, à la fois dans leur cible, dans leur contenu et dans leur déploiement territorial.
La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement (ASV) du 28 décembre 2015 a vu la mise en place des conférences départementales des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie.
Elles s’adressent aux personnes âgées de soixante ans ou plus et également aux proches aidants de ces personnes âgées.
L’action de la conférence des financeurs s’inscrit dans le cadre de la politique de prévention de la perte d’autonomie structurée dans un plan national d’action de prévention de la perte d’autonomie autour des enjeux de prévention primaire, secondaire et tertiaire. Ce plan fixe les priorités des pouvoirs publics autour des composantes essentielles de la prévention.
Sa finalité est de développer une « prévention globale » entendue comme la gestion active et responsabilisée de son « capital autonomie » par chaque personne ou groupe de personnes.
Son principe d’action est de laisser l’initiative de la mise en œuvre aux acteurs de terrain qui réalisent les actions, tout en leur donnant un cadre et des objectifs.
Elle est composée d’un représentant de chaque instances identifiées ci-dessous :
Cnsa – Cahiers pédagogiques – avril 2017
La conférence coordonne dans chaque territoire l’engagement de l’ensemble des acteurs concernés dans une stratégie commune de prévention de la perte d’autonomie.
Elle est présidée par le Conseil départementale et la vice-présidence est assurée par l’ARS.