L’Assemblée générale de la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue le 30 mai 2024 dans ses locaux à Besançon sous la présidence de Bruno HERRY, devant des délégués venus nombreux.
L’occasion de revenir sur une année 2023 dense, consacrée notamment à faire vivre la Raison d’être en région avec le déploiement de la nouvelle stratégie prévention de la santé, la participation à la politique régionale de santé, la contribution au débat public et parlementaire ou bien encore la mise en place de partenariats stratégiques.
Mais également de mettre en perspective les projets sur lesquels la Mutualité Française aura à se mobiliser en 2024 tels que les Élections européennes, les Jeux olympiques ou bien encore la préparation du Congrès de la Mutualité Française à Agen en 2025.
Retour sur quelques temps forts : Table ronde sur la décarbonation du système de santé
En ouverture de cette Assemblée générale et de manière inédite, s’est tenue une table ronde sur un sujet d’intérêt pour le mouvement mutualiste : la décarbonation du système de santé.
Trois intervenants, experts en santé environnementale, sont venus partager leurs perspectives sur la manière d’adapter l’organisation et le fonctionnement des structures de soins qui subissent une pression constante face à l’augmentation des prises en charge de pathologies liées à la dégradation de notre environnement :
– Dr Caroline BESSON, Hématologue clinicienne, docteure en épidémiologie, PU-PH à l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines et au Centre Hospitalier de Versailles dont elle est référente développement durable et membre du groupe de travail The Shift Project.
– Danièle DEMANGE – Responsable qualité au sein de VYV 3 Bourgogne et en charge de la stratégie de décarbonation pour le groupe.
– Philippe PERRIN – Directeur de l’institut en formation en santé environnementale – Eco-infirmier et conférencier en santé environnementale.
Un stand Mon Espace Santé à destination des délégués mutualistes
La Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté, en sa qualité d’ambassadrice régionale du dispositif Mon Espace Santé, a également proposé un stand d’information à ses délégués pour échanger sur les nombreuses fonctionnalités de ce carnet de santé numérique et les accompagner à son activation.
Aux côtés des ambassadeurs mutualistes* formés à la sensibilisation de cet outil numérique unique qui permet une meilleure prise en charge du patient, Bérénice BRES, coordinatrice régionale du GRADeS et Frédérique PERNIN, déléguée au numérique de la CPAM du Doubs étaient présentes.