Participez à nos ateliers d’Activité Physique Adaptée

atelier activité physique adaptée

La Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté s’adapte au confinement et innove pour proposer des actions de prévention à distance. A venir pour les personnes de 60 ans et plus : des ateliers d’activité physique adaptée.

Dans ce contexte, nous mettons en place des ateliers d’activité physique adaptée à distance via la plateforme Mooven : « Bouger en rythme » et « Bouger mémoriser ». Ils seront animés par nos professeurs d’activité physique adaptée chargés de prévention santé.

Bouger en rythme

La danse, par une combinaison d’actions telles que tourner, sauter, se courber ou s’étirer, permet d’inventer une infinité de mouvements qui se révèlent être protecteurs pour un vieillissement en bonne santé.

Objectif de l’atelier :

  • Redécouvrir le plaisir de bouger sur des musiques variées.
  • Favoriser l’estime de soi.
  • Découvrir ou redécouvrir les bienfaits de la danse notamment en prévention des maladies cardio-vasculaires.

Bouger mémoriser

Bouger physiquement et rester actif mentalement aident à conserver les capacités motrices, l’énergie, la souplesse, l’équilibre et, en parallèle, à évacuer le stress et l’angoisse. Ces activités combinées permettent de s’armer contre les effets dévastateurs de certaines maladies dégénératives.

Objectifs de l’atelier :

  • Connaitre les exercices pour rester actif physiquement et mentalement.
  • Apprendre à bien solliciter son corps en fonction de ses capacités.
  • Renforcer ses mémoires souvent mises à contribution, à savoir les mémoires auditive, visuelle et sensitive.

Comment participer à ces ateliers ?

  • Avoir 60 ans et plus.
  • Habiter l’un des départements suivants : Doubs, Jura, Territoire de Belfort, Haute Saône, Yonne.
  • Disposer impérativement d’un ordinateur, tablette ou téléphone (mais cela est moins pratique) ayant une caméra/webcam et un micro.
  • Être prêt à vous engager sur 3 semaines d’activité physique adaptée.

Comment vont se dérouler ces ateliers ?

  • 1 premier entretien individuel d’1h avec le professeur d’activité physique adaptée pour les premiers réglages de votre matériel.
  • 6 séances collectives d’activité physique adaptée d’1h : 2 séances par semaine sur 3 semaines.
  • 1 entretien final individuel de 30 min avec le professeur d’activité physique adaptée pour faire le bilan de l’atelier.

Comment s’inscrire ?

Vous souhaitez participer à ces ateliers ? Vous pouvez vous inscrire uniquement par téléphone. Pour cela contactez :

Pour les départements du 25 et 39: Charlotte CAMUS  : 07 86 46 37 88

Pour le département du 70 : Miguel JOSEPH-AUGUSTE : 07 86 49 93 09

Pour les départements du 90 et 89 : Quentin GUIMONT-GRILLET : 07 84 03 93 52

 

Plus d’informations sur nos actions de prévention. 

Bien vieillir depuis chez vous

La programmation de ces ateliers est soutenue par les Conférences des financeurs du 25, 39, 89, 70, et 90 qui agissent, dans le contexte de confinement pour maintenir le lien social avec les plus de 60 ans et préserver leur autonomie et leur santé.

Si les personnes âgées sont vulnérables au COVID-19, elles le sont tout autant face à l’isolement social et aux dommages collatéraux engendrés par la solitude en cette période de confinement. Nous mettons donc en place des ateliers gratuits, dispensés par des professionnels de santé qualifiés et disponibles depuis la plateforme Mooven.

Partenaires : Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie, Conseil Départemental du Doubs, Conseil Départemental du Jura, Conseil Départemental de la Haute-Saône, Conseil Départemental de l’Yonne, Conseil Départemental du Territoire de Belfort, , Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie