-
Neuf résidents ont participé à cet atelier, accompagnés par Corinne Maxel, professionnelle de la prévention santé de la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté, Joëlle Debeauvois, animatrice, Romuald Doubey, aide-soignant (accroupis).
-
Les participants ont réalisé le menu de A à Z.
-
Après l’effort, le réconfort : les participants se sont réunis pour déguster leurs préparations.
Neuf résidents du foyer de vie Pierre-Clerc à Taillecourt (25) ont participé à l’atelier Activité physique et alimentation. Ils ont notamment préparé un repas de A à Z.
Au foyer de vie Pierre-Clerc à Taillecourt (25), neuf résidents ont participé aux 5 séances de l’atelier « Activité physique et alimentation ». Ce dernier s’inscrit dans le cadre du programme de santé publique Bien vieillir chez vous, et s’adresse aux personnes en situation de handicap âgées suivies par des structures d’accompagnement.
Accompagnés de Joëlle Debeauvois, animatrice, Romuald Doubey, aide-soignant, et Corinne Maxel, professionnelle de la prévention santé de la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté, les participants se sont retrouvés tous les mardi après-midi, pendant un peu plus d’un mois pour faire connaissance, obtenir des astuces pour prendre soin d’eux, pratiquer une activité physique douce et, surtout, préparer un repas de A à Z.
Au menu : salade de betteraves rouges, pommes et noix, filets de poulet pannés à la biscotte, topinambours, quinoa et haricots verts. Et pour dessert, une mousse au chocolat légère et sans sucre ajouté. Ce menu équilibré a été élaboré collectivement, avec l’aide d’une nutritionniste, lors de la séance précédente.
Casser les œufs, séparer le blanc et le jaune, réduire en miette les biscottes pour en faire une panure ou suivre la recette à la lettre… Les résidents étaient accompagnés pas à pas dans les gestes à accomplir.
Cet atelier encourage le partage, l’ouverture sur les autres et la joie (Corinne Maxel)
Tous ont ensuite pu profiter des fruits de leur travail en dégustant, ensemble, leurs préparations. Un moment que les résidents ont apprécié et ayant permis de renforcer le lien social. Ils ont maintenant les clés en mains pour prendre soin d’eux grâce à l’alimentation et l’activité physique.
En partenariat avec le Conseil départemental du Doubs, cette action a été co-financée par la CNSA, au titre de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie. Action mise en place en partenariat avec l’Adapei.