Jeudi 12 mars 2015, Christine Martin, adjointe au Maire de Dijon, déléguée à la culture et Gilles Deschamps, secrétaire général de la Mutualité Française Bourgogne ont renouvelé le partenariat entre La Vapeur et l’Union régionale pour préserver l’audition des jeunes.
A l’occasion de la Journée Nationale de l’Audition, l’animation « Jeux de sons, jeux de signes » a été proposée à une classe de 6ème du collège Chapitre de Chenôve.
Une visite de La Vapeur et une animation « Jeux de sons, Jeux de signes »
Avant tout ludique et interactive, l’animation s’est déroulée en 3 parties :
- Visite commentée des locaux de la Vapeur.
- Jeux de sons : avec l’animatrice prévention de la Mutualité Française Bourgogne, découverte du fonctionnement de l’audition ; de l’échelle du son ; des conséquences des excès de bruit et des bons réflexes à avoir pour se protéger.
- Jeux de signes : équipés de casques sur les oreilles, initiation au monde des sourds et à la Langue des Signes Française (LSF) avec Anne Chevalme, médiatrice culturelle de La Vapeur, formée à la LSF.
Renouvellement du partenariat entre La Vapeur et la Mutualité Française Bourgogne
A l’issue de l’animation, Christine Martin, Présidente de La Vapeur et adjointe au Maire déléguée à la culture, et Gilles Deschamps, Secrétaire Général de la Mutualité Française Bourgogne, ont signé le renouvellement de la convention de partenariat, pour un an en faveur de la préservation de l’audition des jeunes de la région.
Dans la cadre de ce partenariat, outre les animations menées dans la salle de La Vapeur, deux distributeurs de bouchons d’oreilles ont été installés, l’un à l’entrée de la salle de concert, l’autre près des studios de répétition des musiciens.
Ce dispositif de prévention a été plébiscité par le public, puisqu’en 10 mois, 4900 paires ont été utilisées (dont 18% par les musiciens des studios).
Leur réapprovisionnement et l’installation d’un troisième distributeur sont d’ores et déjà envisagés pour 2016…