Comment expliquer que le vaccin contre la Covid-19 soit aussi marqué par le soupçon et la défiance à l’égard des autorités scientifiques et politiques ? Quelle est l’origine de cette défiance ? Comment l’expliquer ? Pour apporter des éléments de réponse, la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté réunira chercheurs et scientifiques lors table-ronde, le mardi 23 février.
La Covid-19 a plongé la France dans une crise sanitaire, mais également économique et sociale sans précédent. Pendant de long mois, le confinement ou la distanciation ont amputé certaines de nos libertés et étouffé notre économie. Aujourd’hui, les premiers vaccins ont fait leur apparition, laissant poindre une lueur d’espoir pour une sortie de crise.
Pour autant, même si la campagne vaccinale gagne du terrain, les Français font partie des plus réfractaires à se faire vacciner.
Comment expliquer que le vaccin soit aussi marqué par le soupçon et la défiance à l’égard des autorités scientifiques et politiques ? Quelle est l’origine de cette défiance ? Comment l’expliquer ? La place du citoyen en santé est réinterrogée. Plus que jamais, il apparaît nécessaire de réintroduire de la confiance et de faire preuve de pédagogie, notamment auprès des populations les plus fragiles.
C’est pour tenter de répondre à ces questions que la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté propose une table-ronde composée d’un panel de spécialistes :
- Antoine BRISTIELLE : professeur agrégé de sciences sociales, chercheur en science politique au laboratoire PACTE, Sciences Po Grenoble, expert associé à la Fondation Jean JAURES et auteur de l’étude La piqûre de défiance.
- Françoise SALVADORI : docteure en virologie/immunologie, maître de conférences à l’Université de Bourgogne. Elle est la co-auteure de Antivax – Résistance aux vaccins du XVIIIe siècle à nos jours.
- Dr Jean-François GERARD-VARET : président du Conseil régional de l’ordre des médecins, médecin généraliste à Semur-en-Auxois et conseiller national à l’Ordre de médecins.
INSCRIVEZ-VOUS ICI
Cette webconférence sera suivie par deux autres rendez-vous :
Engagement mutualiste
La Mutualité Française est historiquement favorable à la vaccination et s’est engagée dès le début de la campagne pour la vaccination contre la Covid-19, notamment dans ses Ehpad. Elle est aujourd’hui toujours mobilisée et poursuit son travail pour protéger les Français, en particulier les plus fragiles et les soignants.