Accès aux soins, contractualisation avec les professionnels de santé, utilité sociale, modèle économique : plus de 2.000 militants mutualistes se sont réunis lors de 10 débats interrégionaux. Leur objectif, préparer les propositions et dresser les enjeux du prochain congrès de la Mutualité Française qui se tiendra du 11 au 13 juin 2015, à Nantes.
En Bourgogne, les représentants des 190 mutuelles de la région se sont réunis à Beaune au cours de l’Intérrégionale le 18 novembre 2014.
Cette mobilisation s’est poursuivie lors de quatre Rencontres Mutualistes qui se sont tenues sur tout le territoire du 29 janvier au 5 février 2015 à Dijon, Chalon-sur-Saône, Auxerre et Nevers.Au cours de ces soirées, 116 élus mutualistes ont travaillé en petits groupes pour produite des orientations réalistes, issues du terrain, de notre activité et des actions menées localement.
Ce travail collectif en Bourgogne a été rassemblé dans un document intitulé « 10 constats, 45 propositions pour la Mutualité de demain / Un mouvement mutualiste professionnel fort, à la hauteur des enjeux d’une protection sociale solidaire et d’un système de santé organisé ».
Les élus mutualistes de la région y défendent une vision de la protection sociale et de son financement qui doit mieux s’articuler avec le système de santé et son organisation, et dans lequel le mouvement mutualiste doit développer son rôle.