C’est ce vendredi 1er juillet que les Unions Régionales de Bourgogne et de Franche-Comté se donnent rendez-vous à Beaune pour finaliser un processus de fusion qui verra la naissance de la nouvelle Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté.
Depuis désormais un an, la Mutualité Française Bourgogne et la Mutualité Française Franche-Comté travaillent en effet ensemble à la construction d’une Union Régionale mutualiste plus forte, plus innovante, plus réactive face aux défis qui émergent à l’échelle de la nouvelle grande région créée par la réforme territoriale le 1er janvier 2016.
L’objectif de cette fusion : œuvrer à la mise en place d’une stratégie ambitieuse au service des mutuelles et de l’intérêt général, afin d’être un acteur reconnu de santé publique, de l’économie sociale et solidaire et local autour des implantations mutualistes.
Le mouvement mutualiste, mouvement social historique tire sa force de la proximité et de ses implantations en Bourgogne-Franche-Comté : 1,6 million d’adhérents mutualistes soit près de 60 % de la population, 160 mutuelles et leurs agences ou leurs représentants, plus de 300 services de soins et d’accompagnement mutualistes gérés par 11 unions , avec 8870 salariés en région.
Le palais des congrès de Beaune accueillera toute la journée du 1er juillet près de 350 délégués issus des mutuelles de la région, qui statueront sur ce projet de fusion.
Le point d’orgue de cette journée : l’élection du nouveau président de la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté au cours de la première réunion du conseil d’administration en fin de journée.
Le 1er juillet, la Mutualité Française en région Bourgogne-Franche-Comté a donc rendez-vous avec son avenir, pour bâtir et proposer des réponses concrètes dans le champs de la protection sociale, au service de l’intérêt collectif des bourguignons-francs-comtois.