Le 16 avril 2014 lors du Congrès Francophone d’Allergologie, le Conseil médical en environnement intérieur de Bourgogne, fait une communication sur l’évaluation prospective du service menée auprès de 546 patients et faisant état d’une réduction significative de la consommation de médicaments neuf mois après la visite.
Le 9e Congrès Francophone d’Allergologie se déroule à Paris au Palais des Congrès du 15 au 18 avril 2014. Avec près de 2 500 participants, il est devenu le principal rendez-vous des allergologues francophones.
Le fil rouge de l’édition 2014 est axé sur les traitements de l’allergie, mais tous les autres aspects de la pathologie sont abordés : allergies alimentaires, médicamenteuses, respiratoires, ORL ou ophtalmologiques, explorations, spécificités pédiatriques, éducation thérapeutique, etc.
Le programme scientifique est abordé au travers de différents formats de conférences : sessions plénières thématiques, ateliers interactifs, controverses, communications orales, sessions d’actualités, cas cliniques…
Laure Blanchon, Conseillère médicale en environnement intérieur interviendra le 16 avril entre 14h30 et 16h en salle « 342 A » pour une communication longue sur le thème « évaluation prospective du Conseil Médical en Environnement Intérieur en Bourgogne auprès de 546 patients : réduction significative de la consommation de médicaments neuf mois après la visite ».
Cette évaluation a été réalisée avec la participation de Philippe Scherer, allergologue, Isabelle Sullerot, allergologie, Gabriel Reboux, Ingénieur sanitaire au CHU Besançon, Philippe Bonniaud, PU-PH au CHU Dijon, Guillaume Gardin, Directeur à la Mutualité Française Bourgogne.
Elle confirme l’impact très positif du service avec un changement des comportements par la mise en œuvre durable des conseils associée à une diminution significative de la consommation médicamenteuse à neuf mois.