Près de 1 % de la population française souffre de diabète de type II sans le savoir. En Saône-et-Loire, du 8 septembre au 4 octobre 2014, un dépistage peut vous être proposé et réalisé par votre pharmacien. Cette expérimentation est portée par l’ARS Bourgogne et l’URPS Pharmaciens Libéraux, en partenariat avec la Mutualité Française Bourgogne.
La maladie diabétique constitue l’un des huit parcours thématiques de prise en charge prioritaire de l’Agence Régionale de Santé.
L’ARS et l’URPS Pharmaciens libéraux de Bourgogne vont lancer une campagne expérimentale de dépistage anonyme et gratuit du diabète dans les officines de Saône-et-Loire, en partenariat avec la Mutualité Française Bourgogne, l’Assurance Maladie, l’Association des Diabétiques de Bourgogne et l’URPS Médecins Libéraux.
Plus de 90 pharmacies du département participent à cette opération qui se déroule du 8 septembre au 4 octobre 2014.
L’action commence par un questionnaire auprès des patients puis se poursuit par un dépistage effectué par le pharmacien. S’il s’avère positif, ce dépistage entraîne une indication de consultation auprès du médecin traitant.
Les résultats de cette expérimentation seront compilés et exploités par l’Observatoire Régionale de Santé afin d’envisager la nécessité d’une extension de ce dispositif dans les autres départements de Bourgogne.