En Franche-Comté, l’État et la Région, ont souhaité mettre le capital humain au centre des orientations de la Stratégie Régionale d’Innovation en créant Rally’nov.
La Mutualité Française Franche-Comté a organisé dans ce cadre un déjeuner « Contre-la-Montre » le lundi 5 octobre à Besançon, déjeuner au cours duquel Adrea Mutuelle a présenté aux invités politiques, économiques et institutionnels son innovation sociale d’aide digitale de retour à l’emploi, la CV Box Emploi.
Adrea Mutuelle fait partie des 220 mutuelle santé adhérentes à la Mutualité Française présentes en Franche-Comté.
Elle a été primée le 31 mars 2015 par le magazine « L’argus de l’Assurance », pour son nouveau service innovant d’aide digitale au retour à l’emploi.
La CV Box Emploi a reçu un Argus d’Or 2015 dans la catégorie « Produits ou services à destination du grand public en santé et prévoyance ».
Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la portabilité de la complémentaire santé, et est accessible aux adhérents de la mutuelle. Il permet aux personnes en recherche d’emploi et de stage, ou en mobilité professionnelle, de poster des candidatures spontanées, de créer en ligne des CV, de disposer des fiches conseils et de bénéficier d’une visio-conférence avec un recruteur potentiel, mais aussi d’industrialiser un flux de candidatures spontanées vers des entreprises en fonction de critères géographiques et d’activité.
Le fait qu’un emploi sur deux est pourvu par une candidature spontanée a également facilité la décision de construire ce projet (dans certains secteurs, cela peut aller jusqu’à trois emplois sur quatre).
Le concept est celui du gagnant / gagnant : faciliter le recours à l’emploi permet de baisser le coût de la portabilité pour la Mutuelle (ce coût peut représenter entre 8 et 10 % de la cotisation).
Pour l’adhérent en recherche d’emploi
Le concept du CV en ligne est de mettre en avant la compétence plus que l’expérience : il est proposé à l’adhérent un positionnement de ses compétences sur 4 niveaux (parmi un choix de 40 000 compétences pré identifiées selon les métiers et fonctions).
Le CV est ensuite adressé aux entreprises intéressées par la réception de candidatures spontanées dans son secteur d’activité et géographique mentionné.
Pour l’entreprise
L’accès à la CVthèque est facilité par un abonnement gratuit avec la mention de deux critères principaux de recherche :
– le secteur d’activité
– le secteur géographique
Les participants à cette rencontre ont pu échanger pendant 1h30 autour de cette innovation et sur l’actualité des secteurs de l’emploi et de la santé, au carrefour desquels se situe cette innovation sociale mutualiste.