Du 17 au 21 septembre, des journées d’informations et d’échanges sur la maladie d’Alzheimer étaient organisées par le Grand Chalon à Givry, Demigny et Chalon-sur-Saône. La Mutualité Française Bourgogne, aux côtés de nombreux partenaires, était présente pour proposer de l’aide aux aidants familiaux.
« Prévenir et aider pour mieux vivre la maladie », tel était le thème des manifestations mises en place à l’occasion de la journée mondiale Alzheimer.
Organisées par la direction de la santé publique du Grand Chalon, en partenariat avec des acteurs associatifs et institutionnels, elles ont eu lieu à Givry, Chalon-sur-Saône et Demigny, du 17 au 21 septembre.
L’objectif de l’organisation de cette semaine, en plus d’une information sur la maladie, a été de présenter tous les services et associations auxquels les aidants familiaux peuvent s’adresser pour rompre leur isolement et apprendre à se préserver, ces structures proposant aide et soutien.
Le service prévention de la Mutualité Française Bourgogne était présent pour aller à la rencontre des aidants familiaux et des professionnels. L’occasion de présenter les ateliers Fil Mauve qui seront mis en place pour soutenir les aidants de Saône-et-Loire à partir du mois de novembre.
Les partenaires de cette opération : la ville de Givry, la ville de Demigny, les consultations mémoire du centre hospitalier William-Morey de Chalon, le centre hospitalier de Chagny, l’association France Alzheimer 71, la maison de retraite Roger Lagrange à Chalon, le CCAS de Chalon-sur-Saône, l’accueil de jour « La Rosée » de Chalon, la Mutualité Française Bourgogne, la Mutualité Française Saône-et-Loire – SSAM.