Dans le monde, « toutes les 40 secondes, une personne met fin à ses jours » : c’est le constat établi par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). En France, le suicide représente près de 9 300 décès et 200 000 tentatives de suicide par an, soit plus de 24 décès par jour.(1) Chaque suicide a des conséquences directes sur les proches (traumatismes, douleurs, contagion suicidaire) mais aussi sur les professionnels de santé (conséquences médico-économiques directes et indirectes).
La Mutualité Française de Bourgogne-Franche-Comté agit, à son échelle, pour prévenir les risques de suicide à travers différentes actions de prévention
C’est notamment le cas auprès du public senior. En effet, on constate que le taux de suicide augmente avec l’avancée en âge : 33,3 pour 100 000 habitants pour les 75 ans et plus (contre 15,4 pour les 25-54 ans)(2). Les personnes âgées font face à de multiples stresseurs psychosociaux (isolement, veuvage, précarité, perte de l’autonomie…) qui peuvent être à l’origine d’actes désespérés. Il est essentiel d’agir en amont de cette souffrance en permettant aux personnes de mettre en place des mécanismes d’adaptation pour faire face aux différentes pertes liées à l’âge. L’action de prévention, intitulée « Du soleil derrière les nuages » a pour objectif de renforcer les facteurs protecteurs favorisant la qualité de vie permettant de lutter contre la dépression et le risque suicidaire de ce public.
La Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté intervient également en prévention pour le public aidants.
En effet, les aidants viennent en aide, de manière régulière, à titre non professionnel, à une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap mais il en va souvent de leur propre santé, parfois de leur vie. L’épuisement, la précarité et la culpabilité poussent certains à commettre l’irréparable. L’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) évalue à 20 % la prévalence des problèmes de santé mentale chez les aidants. Les symptômes les plus courants ? L’anxiété et la dépression, or, la dépression est la première cause de suicide.(3)
Ainsi à travers nos actions « Santé des aidants : prenons soin de ceux qui aident » (conférences ou ateliers) et la mise en place de l’assistant conversationnel MICA (Mes Infos & Conseils d’Aidants), la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté accompagne les aidants dans la recherche des solutions de répit et d’accompagnement.
Une journée mondiale de prévention du suicide est organisée chaque année (le 10 septembre) par l’Association internationale pour la prévention du suicide (lASP), l’Organisation mondiale de la santé et la fédération mondiale de la santé mentale et vise à sensibiliser sur le sujet et surtout sur le fait que le suicide est évitable.
Retrouvez toutes nos actions de prévention promotion de la santé (gratuites) sur notre agenda en ligne en cliquant ici.
(1) Source La politique de prévention du suicide – Ministère des Solidarités et de la Santé (solidarites-sante.gouv.fr)
(2) Source ons_2020.pdf (solidarites-sante.gouv.fr)
(3) Source Mourir d’aider : lorsque les aidants craquent… (handicap.fr)