Ce dimanche 31 mai, c’est la Journée mondiale sans tabac. Après cette période de confinement, c’est le moment de faire le point. Et vous ? Vous en êtes où dans votre consommation ?
Le tabagisme en France continue de diminuer depuis cinq ans. C’est la bonne nouvelle rapportée ce 26 mai par Santé publique France. « C’est la première fois depuis le début des années 2000 qu’une baisse de cette ampleur est constatée », notent les auteurs. A noter que cette baisse est particulièrement marquée chez les femmes.
La prévention, ça paye !
Cette baisse montre que la prévention fonctionne et qu’elle doit s’inscrire dans la durée. Ainsi, les mesures mises en place depuis 10 ans (paquets neutres, interdiction de publicité, interdiction des arômes, interdiction de vente aux mineurs, remboursement de la substitution nicotinique, Moi(s) sans tabac…) finissent par porter leurs fruits.
En matière de prévention, la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté se mobilise et propose plusieurs actions de lutte contre la consommation de tabac :
Devenir Grand Autrement : dire non à la première cigarette en mobilisant les compétences psychosociales, en classe de en 6e.
Dès le début du confinement, Santé publique France a lancé une étude auprès de la population pour connaître ses comportements et leurs évolutions, notamment en matière de tabagisme. Selon cette enquête, environ un quart des fumeurs déclare avoir augmenté sa consommation de tabac.
Interrogés pendant le confinement , les fumeurs sont :
27% à déclarer que leur consommation de tabac a augmenté depuis le confinement.
55% qu’elle est stable.
19% qu’elle a diminué.
En moyenne, les personnes interrogée ont fumé cinq cigarettes supplémentaire par jour par rapport à la période pré-confinement. L’augmentation de la consommation de tabac est plus marquée chez les 25-34 ans (41 %) et les actifs travaillant à domicile (37%).
Et si je souhaite arrêter ?
Arrêter de fumer est toujours efficace. Certains effets sont quasi immédiats : disparition de la nicotine et du monoxyde de carbone par exemple. Très vite, vous ne courrez plus de risques de spasme et de thrombose ; votre taux d’oxygène dans votre sang augmentera.