Le 5 juin à Beaune, 180 participants étaient présents pour faire le point sur le programme Prévention Santé Seniors déployé depuis 2008 sur tous les territoires de Bourgogne depuis 2008. L’occasion également d’aborder ensemble les évolutions récentes et les perspectives à engager pour les années futures sur ce programme de prévention dédié au maintien de l’autonomie des Bourguignons.
La journée a été ouverte par Marie-Josèphe Baumont, présidente du comité de pilotage du programme. Elle a évoqué la dynamique partenariale forte de ce dispositif qui a « fait ses preuves, tant sur le maintien de l’autonomie que sur le renforcement du lien social des seniors de plus de 60 ans » avant de poursuivre « son efficience a été obtenue grâce, notamment, à l’implication d’animateurs, d’intervenants, de professionnels de santé, de relais locaux, des collectivités et des partenaires. »
Une évaluation positive du dispositif
La matinée a ensuite était consacrée un un retour sur l’évaluation du programme réalisée par le cabinet Francis Nock Consultants, émaillée de témoignages de bénévoles, participants au programme, animateurs des modules, relais sur les territoires.
Différents thématiques ont été abordées :
- En quoi participer à une action de prévention contribue aux changements de comportements ?
- En quoi participer au programme a un impact sur la santé ?
- Participer à plusieurs modules : un vrai bénéfice ?
- Prévention Santé Seniors : vecteur de lien social ?
5 ateliers pour faire évoluer le programme
L’après-midi était dédié aux perspectives d’évolution du programme. Les participants se sont répartis sur 5 groupes de travail pour réfléchir aux thématiques suivantes :
- Quelles stratégies pour optimiser le maillage territorial avec tous les acteurs du programme ?
- Comment mobiliser les publics les plus éloignées de la prévention ?
- Quelle communication au service du programme ?
- Comment élargir l’offre autour de nouveaux thèmes ?
- Comment intégrer les nouvelles technologies dans le programme ?
Le point de vue de l’ARS Bourgogne sur le programme
L’Agence Régionale de Santé Bourgogne soutient le programme depuis longtemps. Elle l’a même inscrit cette année dans son schéma régional de santé.
Mme Francette Meynard, directrice de la santé publique est venue apporter la vision de l’ARS sur ce programme sous trois angles :
- La préoccupation de l’agence d’une couverture totale de l’ensemble des cantons par le programme pour que tous les Bourguignons y aient accès.
- Un objectif sur 5 ans : doubler le nombre de personnes ayant suivi deux modules du programme.
- Les évolutions attendues de PSSB par l’ARS.
Le programme Prévention Santé Seniors est né d’un partenariat entre la CARSAT Bourgogne-Franche Comté, la Caisse régionale de la MSA Bourgogne, l’Assurance Maladie et la Mutualité Française Bourgogne.
Ce programme a pour finalité de préserver la qualité de vie, l’autonomie et le maintien du lien social des Bourguignons de plus de 60 ans.
Il est composé de 4 modules chacun étant placé sous la responsabilité de l’un des partenaires et ayant pour thème : l’équilibre (prévention des chutes), l’alimentation, la mémoire et les médicaments (mieux les comprendre pour mieux les prendre).
Chaque module se compose d’une succession d’ateliers visant l’appropriation ou le maintien de connaissances, d’aptitudes et de comportements favorables à la santé.