Pour cette 9e édition, la manifestation s’est déroulée du 23 au 28 mai 2019, sur 3 jours et 3 sites différents. De la moyenne section de maternelle au CM2, 590 enfants ont répondu présent aux journées du Kidathlon.
Le 28 mai, dernier jour du Kidathon, 10 classes et environ 250 élèves licenciés USEP étaient présents. Ils provenaient des écoles de Châtenoy le Royal Cruzille et Berlioz, Laënnec, Givry, Sassenay et Virey-le-Grand.
Ils ont alors pu découvrir des activités variées. Comme la trottinette, le tennis, le Möllky, le hockey, le tir à l’arbalète, le parcours à l’aveugle, l’ultimate, la marche, le saut à la corde…
L’atelier Léo et l’eau pour comprendre les bienfaits de l’hydratation
Afin de faire le lien entre sport et santé, le Pôle prévention de la Mutualité animait des ateliers « Léo et l’eau », conçus par l’INPES . Sous forme de jeu, ils permettent aux enfants de découvrir l’importance et les effets sur l’organisme de l’hydratation. Notamment pendant une activité sportive.
Au total, 170 jeunes de cycle 2 (CP, CE1, CE2) ont participé avec plaisir à l’animation.
Un partenariat historique avec l’USEP
Pour la 9e année consécutive, le partenariat entre l’USEP 71 et la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté a permis de mettre en place cet évènement sport et santé. Ainsi, l’esprit d’équipe et l’implication des enfants sont valorisés plutôt que la performance individuelle. Enfin, la solidarité est également une valeur partagée avec l’USEP, ce qui a contribué au rapprochement.
Cette journée repose également sur l’investissement et le soutien des partenaires. Notamment celui de la Ville de Chalon qui met à disposition les équipements sportifs, le Grand Chalon ainsi que l’Éducation nationale. Sans oublier les instituteurs qui permettent aux enfants de découvrir et partager des activités physiques et de profiter d’ateliers et sensibilisation sur la santé.
Les objectifs du partenariat :
- Sensibiliser les enfants de la maternelle au primaire à l’importance des activités physiques et sportives, adaptées à leur santé et à leurs aspirations.
- Sensibiliser enfants et parents à l’importance de l’équilibre alimentaire ou de l’hydratation.
- Impliquer les parents aux travers des activités proposées.
- Valoriser l’activité physique et sportive pour tous et en équipe. Ainsi que la relation à l’activité sportive pratiquée par les personnes porteuses d’un handicap.