Signé le 12 juin, ce Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM), co-construit avec l’ARS, est établi pour une durée de 5 ans.
« Faire le choix de la prévention et agir tôt sur tout ce qui a une influence sur notre santé », constitue l’une des orientations fortes du Projet Régional de Santé 2018 – 2023 (PRS).
Les actions travaillées avec la Mutualité Française-Bourgogne-Franche-Comté s’inscrivent pleinement dans les priorités de la politique de prévention. Ainsi, la convention avec l’ARS nous engage, selon des objectifs précis établis dans le CPOM, sur la réalisation d’actions de promotion de la santé axé sur trois grandes thématiques :
- la nutrition,
- la santé mentale
- la santé environnementale.
Grâce à ces subventions, différentes actions seront menées :
Sur la thématique « nutrition », l’objectif est de créer un atelier destiné à sensibiliser les parents à l’importance d’une alimentation équilibrée et de l’activité physique chez les enfants, en complémentarité avec un programme déjà existant appelé « Croki Bouge », développé par le Réseau de Prévention des Obésités Pédiatriques (REPPOP), qui sensibilise, lui, les enfants du primaire. Cette complémentarité permettra ainsi de créer une synergie entre les parents et les enfants pour adopter de bonnes habitudes.
Sur l’axe « santé mentale », le programme international
« Programme de Soutien aux Familles et à la Parentalité » (PSFP) sera déployé dans la région. Il réunit enfants et parents pour développer leurs compétences psychosociales et fournir aux parents les outils nécessaires pour les accompagner dans la parentalité.
Un deuxième programme, intitulé « Jardin des émotions« , sera également mis en place. Il vise à développer les compétences psychosociales des enfants âgés de 3 à 6 ans, des parents et des professionnels de la petite enfance.
Enfin, en ce qui concerne la santé environnementale, des visites de Conseillères Médicales en Environnement Intérieur (CMEI) seront prises en charge. Aussi, des actions de sensibilisation seront organisées à destination du grand public, des futurs professionnels de la santé et des bailleurs sociaux sur les problématiques liées à la qualité de l’air intérieur et aux perturbateurs endocriniens.
Enfin, un accompagnement et des formations seront proposés aux professionnels de la petite enfance afin de les sensibiliser aux enjeux de la qualité de l’air intérieur et des perturbateurs endocriniens.