Depuis plusieurs années, la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté est sensible à la cause des aidants. Chaque année, elle organise des actions de prévention à destination de ce public. Bientôt, un assistant conversationnel sera également proposé.
Aujourd’hui en France, 8,3 millions (Enquête Handicap-Santé, volet aidants, DREES, 2008) de personnes accompagnent au quotidien un proche dépendant du fait de l’âge, d’une maladie ou d’un handicap. Ce chiffre ne cesse d’augmenter en raison du vieillissement de la population, de l’allongement de l’espérance de vie des personnes malades.
Face à cet enjeu de société, le sujet de la santé prend toute son importance. La santé des aidants est en effet une thématique peu abordée, mais qui est pour autant d’une importance primordiale. Souvent la santé de la personne accompagnée passe au premier plan et en raison d’une préoccupation majeure de l’autre, du manque de temps, la santé des aidants est mise à l’écart.
Sensible à ce sujet, la Mutualité Française Bourgogne Franche Comté agit en prévention et promotion de la santé des aidants en proposant des actions et notamment sur le champ de l’innovation.
Aidants, votre santé parlons-en !
Cette action est le fruit d’un partenariat avec l’Association Française des Aidants. Dans un premier temps, un rendez-vous info santé permet des temps d’échanges et de mise en pratique autour de l’impact de la relation d’aide sur la santé des aidants.
Ce premier temps d’échange est suivi de trois ateliers pratiques en lien avec les trois dimensions de la santé (mentale, physique et sociale). Ils sont destinés aux aidants, qui pourront échanger, partager et trouver des réponses concrètes à leurs problématiques. De plus, une activité sera proposée lors de chaque séance pour expérimenter avec d’autres personnes qui vivent la même situation les bienfaits du yoga, de la sophrologie, de la marche, etc.
Assistant conversationnel pour les aidants (chatbot)
Un chatbot est un robot logiciel qui peut reproduire le langage naturel et dialoguer avec un individu par le biais de conversations automatisées. La Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté développe à titre expérimental un chatbot à destination des aidants.
Ce chatbot est organisé selon trois axes, décrits au travers de leurs objectifs respectifs :
Objectif 1 : repérer la fragilité sociale.
Objectif 2 : proposer des activités de bien-être et de répit.
Objectif 3 : orienter vers les dispositifs d’accompagnement du territoire.
Ce ChatBot sera accessible depuis le site internet de la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté mais également depuis celui des partenaires (Macif-Mutualité, Conseil régional, Conférence des financeurs, CRSA).
Article réalisé par Elodie Gasca, chargée de projets PPS, et Corinne Maxel, responsable de projets PPS.