À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, la santé s’impose comme la première attente des Français vis‑à‑vis de leurs futurs élus locaux, devant la sécurité ou la propreté.
Selon une enquête CSA/France Assos Santé, 70 % des citoyens considèrent la santé comme la priorité n°1 pour leur maire et 37 % placent en tête l’accès aux soins, un enjeu particulièrement sensible dans un contexte de tensions démographiques médicales et de déserts médicaux.
Les difficultés d’accès aux soins sont en effet massives : 40 % des habitants déclarent avoir du mal à consulter, un chiffre qui monte à 53 % en zone rurale. Et si les communes ne disposent d’aucune compétence obligatoire en santé, elles jouent incontestablement un rôle reconnu de par leur proximité avec les citoyens.
Un engagement régional fort pour accompagner les futurs élus
Face à ces enjeux, la Mutualité Française Bourgogne‑Franche‑Comté (MFBFC) renforce son engagement auprès des communes.
Elle s’associe, dans le cadre des municipales 2026, à un collectif d’associations et d’acteurs en santé publique porté par Promotion Santé Bourgogne‑Franche‑Comté pour intégrer pleinement la santé dans toutes les politiques publiques locales : urbanisme, mobilité, environnement, éducation, cohésion sociale…
Cet engagement se fonde sur des convictions partagées :
La santé est un déterminant majeur de l’attractivité et de la qualité de vie des territoires.
Les citoyens attendent aujourd’hui des réponses locales et des élus capables de mobiliser les bons outils, les bons partenaires et les bonnes politiques transversales.
Les défis : accès aux soins, prévention, vieillissement, santé environnementale, fractures territoriales, nécessitent des approches globales, co‑construites et ancrées dans le quotidien des habitants.
Un dispositif complet au service des candidats et futurs maires
Le Collectif propose un ensemble d’outils opérationnels pour permettre aux listes candidates et aux futurs élus d’intégrer une vision globale et stratégique de la santé publique à l’échelle communale.
1. Des webinaires thématiques dédiés aux candidats
Ces webinaires visent à :
Comprendre les enjeux de santé et leurs interactions avec les politiques locales (urbanisme, habitat, environnement, mobilité, sport, éducation…) ;
Identifier les leviers d’action municipaux pour améliorer la santé et le bien‑être des habitants ;
Repérer les acteurs ressources du territoire ;
Favoriser les échanges et le partage de bonnes pratiques pour renforcer les dynamiques locales.
2. Des pistes de réflexion pour enrichir les programmes municipaux
Grâce au plaidoyer “Agir pour la santé à l’échelle locale”, les candidats peuvent s’appuyer sur des pistes relatives à :
La connaissance du territoire qui leur permettra de prioriser les projets et d’adapter les actions de promotion de la santé pour qu’elles soient réellement utiles, accessibles et efficaces ;
L’offre de santé avec notamment l’accès facilité aux professionnels de santé ;
La participation et l’implication des personnes ciblées pour co-construire des actions adaptées et acceptées et ainsi améliorer le bien-être et la qualité de vie.
Des exemples inspirants d’actions réalisables par les communes.
3. Des partenaires mobilisables pour un accompagnement de long terme
Le Collectif réunit des structures expertes de la promotion de la santé, de la prévention, de la démocratie sanitaire et de l’appui aux politiques territoriales.