À l’heure où la perception, le sens et les valeurs que nous donnons au travail sont questionnés, les maladies professionnelles ne cessent pourtant de progresser.
De plus en plus, les débats autour des problématiques liées à la bonne santé physique et psychologique au travail se développent.
Dans ce cadre, la Mutualité Française a souhaité consacrer la 6e édition de son Observatoire à cette thématique de société, primordiale pour toutes et tous. Elle met également en avant 10 propositions en faveur d’une meilleure santé au travail.
Santé au travail : la France, mauvaise élève de l’Europe
L’Observatoire de la santé au travail, initié par la Mutualité Française, met en avant deux grandes parties : « Des réalités » et « Des perceptions ».
Dans la première partie de l’Observatoire « Des réalités », la Mutualité Française présente son diagnostic – à travers des études et sondages réalisés à partir d’indicateurs de source publique – sur les évolutions récentes en matière de santé au travail.
Des chiffres clés, des graphiques et des illustrations mettent en avant ce constat : la France se situe en haut du classement européen en termes d’accidents du travail mortels et non mortels, avec un chiffre en moyenne deux fois plus élevés que le reste de ses voisins européens.
L’Observatoire distingue également des disparités concernant certaines catégories professionnelles plus à risque – tant en ce qui concerne les accidents que les arrêts de travail – comme le secteur de la construction, de l’agriculture, ou celui de la restauration.
Sur ces bases, trois axes principaux sont ainsi développés :
- L’amélioration indispensable des conditions de travail et le développement des actions de prévention ;
- Les insuffisances et les inégalités territoriales en matière d’offre de santé et d’accès aux soins ;
- Une meilleure considération des conditions différenciées d’exposition aux risques professionnels pour certaines catégories (en particulier les femmes et les seniors).
Pour appuyer ses propos, l’Observatoire de la santé au travail met en avant des initiatives mutualistes à travers le territoire, qui viennent illustrer concrètement les actions des mutuelles, déjà menées à ce jour.
La seconde partie de l’Observatoire, intitulée « Des perceptions », propose un état des lieux de la représentation et des perceptions qu’ont aujourd’hui les Français (salariés, dirigeants, ou indépendants) de la santé au travail.
Pour cela, deux enquêtes ont été réalisées, auprès d’un panel d’environ 3 500 personnes représentatives de la population française, sur une durée totale de quasi deux mois (novembre et décembre 2022).
Il en ressort que les Français ont une mauvaise perception de notre système de santé. Pour la majorité d’entre eux, celui-ci s’est dégradé, ces dernières années. Presque un Français sur deux (49 %) considère d’ailleurs que le système actuel fonctionne mal. Des chiffres qui révèlent une inquiétude grandissante sur l’avenir de notre système et des attentes fortes quant aux réponses qui peuvent être apportées face à ces enjeux.
Les propositions de la Mutualité Française
Pour témoigner de son engagement sur ces sujets et ainsi continuer d’apporter sa contribution au début public, la Mutualité Française accompagne son Observatoire de la santé au travail de dix propositions, regroupées en trois axes :
- Le développement d’une culture de la santé au travail, en favorisant la prévention avec la mise en place d’outils, d’actions collectives ou la création de formation.
- La facilitation de l’accès aux soins, en travaillant l’attractivité et les conditions d’exercices des professionnels en santé au travail et ainsi pallier le manque de personnel.
- L’accessibilité pour tous à une meilleure protection, en développant véritablement la prévoyance qui est le garant d’une couverture généralisée pour tous.
Retrouvez l’Observatoire de la santé mentale et les 10 propositions de la Mutualité Française en cliquant sur les liens ci-dessous :
L’Observatoire
Les 10 propositions
Focus régional Bourgogne-Franche-Comté