Le Président de la Mutualité Française, Etienne Caniard, a publié le 26 février un « Point de vue » dans le quotidien Les Echos sur les enjeux de la refonte des contrats responsables et solidaires.
La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2014 prévoit une refonte de ces contrats. Quels sont les enjeux ? Il s’agit à la fois d’améliorer la qualité de l’offre complémentaire santé, d’encourager par la fiscalité les comportements conformes à l’intérêt général et surtout de maîtriser les dépenses de soins qui ne sont plus ou mal prises en charge par l’Assurance-maladie (optique, dépassements d’honoraires…).
Certains suggèrent un plafonnement des remboursements par les complémentaires des dépassements d’honoraires à 150 % au-delà du tarif de la Sécurité sociale. Ils oublient de préciser que ce niveau est tellement élevé qu’il concerne à peine 2 % des praticiens et surtout…. donnerait une apparence de légitimité à tout dépassement inférieur à ce niveau. Cette libéralisation des prix provoquerait inéluctablement une flambée des dépassements et donc des renoncements aux soins.
Une autre voie existe. Elle est celle de la responsabilisation de tous les acteurs.
Lire la suite sur Les Échos