Déployé depuis 2012 en Bourgogne, le programme « Vie affective et sexuelle & Handicap » vise à l’épanouissement de la vie affective et sexuelle des personnes handicapées mentales ou psychiques (adultes et enfants), à travers la formation des professionnels qui les entourent et les accompagnent au quotidien. Prenant la forme d’une formation-action, il permet en outre d’améliorer les compétences de ces professionnels, de favoriser le dialogue au sein de l’établissement et d’amener ce dernier à intégrer l’éducation à la vie affective et sexuelle dans ses projets.
En deux ans, ce sont 46 établissements bourguignons (ESAT, IME, ITEP et foyers d’hébergement) qui en ont ainsi fait bénéficier tout ou partie de leur équipe.
Répartie sur 2 jours et 2 demi-journées non consécutifs, la formation s’achève par une journée d’étude sur les actions et pratiques mises en place dans les établissements. Celle-ci s’est déroulée le jeudi 17 avril dernier, à Dijon, réunissant ainsi près de 300 professionnels concernés par le programme et/ou sa thématique.
La journée d’étude a été ouverte par Christophe Lannelongue, directeur de l’ARS Bourgogne, suivi par Martine Landanger, directrice du CREAI Bourgogne qui a présenté le programme.
La matinée s’est poursuivie par la présentation des projets mis en place au sein de six établissements ayant participé au programme en 2012 ou en 2013. Par ordre de présentation :
- IME Les Ferréol, à Saint-Fargeau (Yonne)
- IME Pierre Charnay, à Charnay-lès-Mâcon (Saône-et-Loire)
- Les Papillons Blancs, à Autun (Saône-et-Loire)
- ESAT, Foyer d’hébergement et SAVS de Clamecy (Nièvre)
- Foyer mutualiste d’hébergement de Montbard (Côte-d’Or)
- ESAT de Mézilles (Yonne)
L’après-midi était animé par trois spécialistes sur la question de la sexualité et du handicap :
- Tony Foglia, économiste de la santé et chargé d’études à l’ORS Bourgogne, sur la thématique « Regards croisés sur le programme de la formation »,
- Denis Vaginay (sur la photo de droite, ci-dessus), Docteur en psychologie sur la problématique « Sexualité et handicap : du désir à la réalité »,
- François Vialla, Professeur des Universités au Centre européen d’Études et de Recherche Droit et Santé à Montpellier 1, sur « Privé de vie privée ? Regard du juriste ».
Chacune de ces interventions était suivie d’échanges avec le public.
> Télécharger le diaporama projeté lors de la journée
> Consulter l’ensemble des documents relatifs à cette journée, sur le site du CREAI Bourgogne