Pourquoi l’hiver impacte notre santé mentale ? Comment l’activité physique peut-elle nous aider à l’améliorer ?
Comment ça va ? Comme un lundi !
Avec cette expression, on sous-entend depuis longtemps que le lundi est un jour pénible pour les actifs. Le lundi marque le début de la semaine de travail, ce qui peut entraîner un mal-être et une situation de stress voire de tristesse face à la reprise des tâches quotidiennes. Aussi, pour la plupart des personnes, le week-end étant synonyme de loisirs, de détente et de repos, il peut être difficile de retrouver de la motivation pour attaquer le premier jour de la semaine.
Par ailleurs, le troisième lundi du mois de janvier, surnommé le Blue Monday*, est considéré comme la journée la plus déprimante de l’année. En cause ? : météo hivernale, retours de fêtes, résolutions, manque de motivation, besoin de renouveau…
Bien que le Blue Monday soit, dans le fond, une journée pour nous rappeler l’importance de la santé mentale, à la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté, nous pensons qu’il est primordial de prendre soin de soi et de sa santé mentale tout au long de l’année, notamment en hiver !
Pourquoi l’hiver impacte notre santé mentale ? Comment l’activité physique peut-elle nous aider à l’améliorer ?
Nos experts Quentin Grillet, chargé de projet prévention & référent Activité Physique Adapté, et Marylou Carbayo, responsable de projets prévention & référente en santé mentale, nous éclairent sur le sujet.
L’Hiver : une saison qui impacte notre santé mentale et nos interactions sociales ?
Quentin : « Avec la saison hivernale et ses températures basses, nous avons tendance à être plus sédentaires en sortant moins de chez nous. Nous pratiquons également moins d’activité physique : avec le froid, la pluie, et la nuit qui tombe plus tôt, on délaisse le vélo et la marche à pied au profit de la voiture ou des transports en commun. On rentre également plus tôt chez soi, donc nous avons moins d’interactions sociales. Tous ces facteurs impactent directement notre humeur et notre énergie au quotidien. »
Marylou : « L’hiver est aussi une saison où le niveau de luminosité est plus faible et cela a une grande influence sur notre état de santé mentale. La lumière impacte directement notre niveau d’énergie et notre motivation, car elle nous permet de sécréter de la vitamine D. En hiver, il est donc important de profiter des moments lumineux de la journée pour sortir en extérieur, si notre emploi du temps et notre lieu de vie le permettent. »
L’activité physique : un moyen vertueux pour notre santé mentale ?
Quentin : « Quand on pratique une activité physique, notre cerveau sécrète des hormones, comme la sérotonine et les endorphines qui sont responsables de la sensation de « bien-être ». Plus on pratique régulièrement, plus notre cerveau libère ces hormones et régule notre humeur et notre énergie. Le but n’est pas de fournir un gros effort, mais d’être constant dans sa pratique, le cerveau a besoin de régularité pour stimuler la motivation. Vous pouvez trouver une activité qui vous plaît et vous procure du bien-être, comme la marche, la course, la natation, la danse, le yoga… et si vous le faites avec d’autres personnes c’est encore mieux ! L’activité physique pratiquée de manière régulière permet aussi d’améliorer la qualité du sommeil, en diminuant le stress et l’anxiété et en améliorant notre humeur. »
Marylou : « Pour prendre soin de notre santé mentale, il faut aussi réussir à accepter que nous sommes moins actifs à certaines périodes de l’année, et que ce n’est pas un problème pour autant. La pratique d’une activité physique doit être perçue comme un moment de bien-être et nous n’avons pas besoin d’aller forcément chercher la performance pour se sentir bien. Chaque personne a une activité qui lui convient le mieux ! En favorisant un temps actif au quotidien, comme une courte marche par exemple, vous contribuerez à un sentiment de fierté personnelle et une augmentation de l’estime de soi. »
Vous l’aurez compris, l’activité physique a un impact direct sur notre bien-être. Cependant, nul besoin d’être un athlète de haut niveau pour se sentir bien. Un temps actif court, mais régulier, avec une intensité modérée, est à privilégier. L’important est d’intégrer progressivement un temps actif à votre routine, sans pour autant vous surmener ni vous culpabiliser.
Si cette thématique vous intéresse et que vous souhaiteriez vous (re)mettre à pratiquer une activité physique régulière, nous proposons l’atelier « Pour votre cœur, bougez plus », pour lever le voile sur les recommandations et bienfaits en termes d’activité physique et découvrir des exercices simples pour entretenir sa forme et prendre soin de soi. Cet atelier est ouvert à tous gratuitement sur inscription (à partir de 18 ans).
Pour plus d’informations sur les ateliers à venir, n’hésitez pas à consulter régulièrement notre agenda.
* Il est important de noter que cette théorie du « Blue Monday » n’a pas été appuyée par des recherches scientifiques et il n’y a pas de preuve concrète pour étayer l’idée qu’il y aurait un jour spécifique de l’année qui serait plus déprimant que les autres. Cette idée a été popularisée pour la première fois en 2005 par un psychologue de l’université de Cardiff, qui a déclaré que cette journée réunissait un certain nombre de facteurs qui pouvaient contribuer à une humeur dépressive.
Vous êtes un professionnel et souhaitez mettre en place une action sur ce sujet en Bourgogne-Franche-Comté pour vos publics ?