Rencontre avec Pauline Grasser, responsable du relais petite enfance d’Arbois (RPE), qui a suivi la formation au développement des compétences psychosociales (CPS) proposée par « Cœur du Jura » (Communauté de Communes Poligny – Arbois – Salins), dispensée par Cyrielle FAUVEY de la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté, dans le cadre de l’appel à projet MILDECA, porté par le CLS (contrat local de santé).
Le Relais Petite Enfance d’Arbois (RPE) accueille les parents pour répondre à leurs questions relatives à l’emploi d’une assistante maternelle agréée : contrat de travail, rémunération, etc. Les assistantes maternelles sont conseillées sur la réglementation, leurs démarches et leurs droits. Elles peuvent venir au RPE avec les enfants pour des temps d’éveil et de jeux.
En quoi consiste cette formation ?
Cette formation pour les professionnels de la petite enfance est particulièrement importante pour accompagner les enfants au plus tôt au développement de leurs aptitudes et capacités personnelles. Nous apprenons à interagir de manière positive avec les enfants et cela permet de créer un environnement favorable à leur développement social, émotionnel et cognitif.
Comment la formation s’est-elle déroulée ?
La formation s’est étalée sur une année, ce qui nous a permis de développer et intégrer progressivement ce que nous avons appris dans nos pratiques quotidiennes avec les enfants. Nous avons pu bénéficier de :
- 3 journées de formation, tout en utilisant des outils interactifs,
- 4 séances d’accompagnement pour la construction et la mise en place de projets concrets dans nos structures,
- 1 bilan quelques mois après la mise en place des projets.
Pendant ce laps de temps, nous avons bénéficié d’un suivi complet et de ressources variées pour nous aider et approfondir le sujet (vidéos, site internet, livres…).
Quel projet avez-vous construit et mené dans votre structure ?
Ce n’est pas toujours simple d’aborder les CPS avec les 0-3 ans, j’ai donc décidé de mettre en place un projet sur les émotions. À cet âge, il est encore dur pour eux de les exprimer correctement, de les canaliser, de mettre des mots dessus.
Sur chaque temps de jeu, je lis des histoires aux enfants sur les émotions, on chante des chansons, on lit des poèmes. Avec les petits, l’idée, c’est aussi de passer par le corps pour identifier leurs émotions. On a également mis en place une « météo des émotions ». Chaque matin, les assistantes maternelles parlent devant les enfants de leur humeur du jour en les comparant à une météo. Petit à petit, ils associent la joie avec le soleil, la colère avec l’orage, ce qui leur permet de mieux appréhender les différentes émotions.
Qu’avez-vous pu retirer de cette formation ?
C’est un peu fort, mais sincèrement, ça a changé ma vie. Je travaille avec l’humain : trouver des outils qui me permettent d’être bien avec moi et avec les autres, que je peux transmettre pour qu’ils puissent à leur tour être bien avec eux-mêmes et avec les autres, je trouve ça magnifique. Si elle m’a été bénéfique dans ma vie professionnelle, elle l’a aussi été dans tous autres pans de ma vie (personnelle, familiale, etc.). Je recommande vraiment cette formation à tout le monde !