L’assemblée générale de la Mutualité Française Bourgogne s’est tenue le 19 juin 2012 à Auxerre. L’union régionale et les 234 mutuelles qu’elle représente restent mobilisées pour améliorer l’accès aux soins de tous dans un système de santé modernisé et réorganisé.
Les élus de la Mutualité Française Bourgogne, réunis lors de cette Assemblée générale, sont prêts à s’engager ensemble pour porter un projet clair et commun pour un système de protection sociale rénové et modernisé. Leur priorité : faire de l’accès aux soins pour tous et tout au long de la vie une réalité.
Ce projet tournera autour des 3 axes déjà définis :
- Sortir de la logique d’une organisation de soins trop centrée sur l’hôpital
- Trouver des solutions concrètes aux problèmes de reste-à-charge et des dépassements d’honoraires médicaux pour préserver une assurance maladie solidaire
- Améliorer la couverture complémentaire tout au long de la vie.
Monique Augé, Présidente de la Mutualité Française Bourgogne les a appelé à poursuivre leur mobilisation : « Nos travaux impliquent une réelle synergie de l’ensemble des acteurs qu’ils soient politiques, associatifs mais aussi les professionnels de santé et les syndicats patronaux ou salariés. Ces liens ont pu s’exprimer lors des débats interrégionaux, mais il est nécessaire de les amplifier. (…)
Je souhaite que nous fassions preuve de solidarité et d’une forte implication pour nous renouveler et participer ensemble à l’élaboration de nouvelles fondations pour notre système.
En 2011, notre Union a montré qu’elle était en capacité d’agir au profit de l’intérêt général à travers les actions de prévention de la santé, ses relations institutionnelles, le conventionnement et la mise en œuvre d’un dispositif régional de Recours Contre Tiers, la formation des administrateurs et l’animation des groupes de travail et de commissions ainsi que de nouveaux projets comme le Conseil Médical en Environnement Intérieur.
Aujourd’hui, nous comptons sur vous tous, pour porter des propositions concrètes pour notre système de santé et de manière plus interne, relever le défi à venir : convaincre une nouvelle génération de continuer notre combat et devenir militants ! «