Ce 1er novembre a débuté la 2e édition de la campagne « Moi(s) sans tabac ». Un élan collectif pour essayer d’arrêter de fumer et une occasion d’encourager les plus jeunes à ne jamais commencer.
Une aide à l’arrêt abordée dans les animations de prévention
« Devenir grand autrement, apprendre à dire NON au tabac » est une animation de prévention de 2h qui permet aux élèves de 6e et 5e de découvrir les conséquences du tabac, le sujet de la dépendance, les causes de la consommation, et de réfléchir aux aides pour arrêter.
Dans cette dernière partie, ils évoquent parfois spontanément, parfois de manière suggérée par l’animatrice, l’opération « Mois(s) sans tabac » qui est un élan collectif incitant les fumeurs à arrêter ensemble durant les 30 jours du mois de novembre. En effet, un mois sans tabac, ce sont 5 fois plus de chances d’arrêter de fumer.
Outre la sensibilisation des jeunes pour les inciter à faire des choix éclairés pour leur santé, ils peuvent également relayer les informations apprises à leurs proches pour les encourager à arrêter grâce à des solutions concrètes.
1300 cocottes et flyers pour les jeunes de Bourgogne-Franche-Comté
Tout au long du mois de novembre, l’équipe prévention de la Mutualité Française se mobilise pour relayer au maximum la campagne nationale « Mois sans tabac ». Ainsi , elle distribuera des cocottes et des flyers aux 1300 collégiens et lycéens qui assisteront aux animations « Devenir grand autrement, apprendre à dire NON au tabac » et « Grossesse : 0 tabac, 0 alcool », dans tous les départements de la région.
Rappelons qu’en 2016, la 1re édition de la campagne avait connu une forte participation en Bourgogne-Franche-Comté : 7 200 habitants se sont inscrits à #MoisSansTabac. Ce qui représente 4% des participants au niveau national, indique l’ARS. Dans tous les départements de la région, 113 actions locales ont été recensées par les nombreux partenaires de l’opération, réparties de manière homogène dans tous les départements.
Du 6 au 10 novembre : une semaine d’information à Dijon
Stands d’information, conseils pour arrêter de fumer, échanges avec des professionnels, présentation du coaching personnalisé… Les participants pourront poser leurs questions, obtenir des « kits » d’aide à l’arrêt et se renseigner sur les dispositifs existants. Des consultations gratuitesavec des tabacologues sont proposées sur rendez-vous (dans la limite des places disponibles), avec délivrance de substituts nicotiniques gratuits.
– Du 6 au 10 novembre 2017 – Centre d’examens de santé de l’Assurance Maladie, 16/18 rue Nodot à Dijon – De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (entrée libre)
– Programme complet et affiche sur https://www.ameli.fr/cote-d-or/assure/actualites/…