Retrouvez l’essentiel de l’année 2014 à l’Union régionale Bourgogne dans les 16 pages de ce rapport d’activité synthétique. Quelques chiffres pour vous donner envie d’aller plus loin : 813 actions de prévention ont été animées sur le territoire au bénéfice de 16900 Bourguignons, 435 lycéens et étudiants ont découvert les métiers de la Mutualité tandis que 76 représentants mutualistes ont contribué, tout au long de l’année, à défendre une conception optimale du système de santé qui privilégie l’accès de tous à des soins de qualité.
Ateliers participatifs, débat interrégional, déjeuners d’information… Tout au long de l’année 2014, l’Union régionale s’est attachée à valoriser le modèle de société de personnes et l’organisation démocratique de ses mutuelles auprès des élus, des institutions, des partenaires santé, des entreprises et des Bourguignons.
Consciente que la modernisation du mouvement passe par le renouvellement des instances, l’Union régionale a aussi initié un travail sur le long terme pour encourager les jeunes à militer et s’engager dans les structures mutualistes.
L’activité s’est, quant à elle, illustrée par le volume et la qualité des actions en prévention de la santé, plébiscitées par les pouvoirs publics et les mutuelles. Le service conventionnement a œuvré en faveur de la régulation des prix en secteur hospitalier et l’amélioration du maillage territorial des professionnels de santé conventionnés SESAM-Vitale, tandis que la communication a poursuivi son activité d’influence.
Début 2015, la Mutualité Française Bourgogne a poursuivi cette dynamique pour mobiliser les militants et les 21 collaborateurs de l’Union sur des chantiers d’avenir pour la Mutualité :
Aujourd’hui, elle s’attèle à préparer la réforme territoriale avec la fusion des régions Bourgogne et Franche-Comté. Pour cela, elle s’appuie sur ses élus permanents, Monique Augé, Présidente, Gilles Deschamps, Secrétaire général et Bruno Forest, Trésorier général ainsi que sur son Directeur, Guillaume Gardin.