Partenaire de l’USEP au niveau régional, la Mutualité Française Bourgogne était présente sur l’édition 2011 du Pt’it tour à pied le 31 mai.
Près de 1400 enfants de 6 à 10 ans étaient présents malgré le temps maussade.
L’occasion pour le service Prévention de mettre en avant les liens entre nutrition et santé en co-animant avec la Ville de Dijon un atelier sur l’équilibre du petit déjeuner.
Créé en 1996 par l’USEP au niveau national, cet événement est devenu annuel en 2002.
L’implication de la Mutualité Française Bourgogne et de Dijon Ville Santé cette année marque une volonté de promouvoir la santé par l’activité physique dès le plus jeune âge.
En ce 31 mai, pour faire comme les grands, les enfants se sont lancés dans cette aventure qui a commencé au lac Kir à Dijon. A travers cette randonnée pédestre, ils ont mis en œuvre plusieurs apprentissages :
- éducation à la sécurité routière : l’enfant piéton, les dangers le long de la route.
-
orientation : rallye photos , feuille de route, sentiers balisés, cartes, plans, utilisation de la boussole (pour les cycles III).
éducation à l’environnement : respect et découverte de la flore et faune locales, ..
- découverte du patrimoine architectural local : édifices, ouvrages d’art, histoire de la ville, …
- et bien sûr, éducation physique et sportive avec une marche dont la distance s’échelonnait de 5 à 10 km selon les parcours cycle II et entre 12 et 14 km pour les cycles III.