Qu’ont en commun un atelier « à la recherche du bonh’air », un atelier mémoire, des tests de la condition physique ou encore une exposition pour sensibiliser les femmes enceintes aux risques de l’alcool et du tabac ?
Ce sont toutes des actions de prévention, promotion de la santé proposées par la Mutualité Française Franche-Comté, qui ont fait l’objet d’une présentation aux mutuelles le lundi 13 avril 2015 à Besançon.
Quatre programmes proposés ainsi aux mutuelles ont été illustrés concrètement dans des ateliers dédiés : Maladies chronique, Promotion de la santé environnementale, Maintien de l’autonomie et Petite Enfance et Jeunesse. L’occasion pour les responsables mutualistes présents de découvrir ou approfondir leurs connaissances sur cette offre en prévention pour mieux l’intégrer dans la politique de leur mutuelle.
En introduction de l’après-midi, Julien Schipman, chargé d’études à l’Institut de Recherche bio-Médicale et d’Epidémiologie du Sport (IRMES) avait interrogé les participants sur la problématique suivante : Prévention et bénéfices sanitaires a-t-on encore vraiment besoin de preuves ?