Dans une campagne média qui débute le mercredi 10 octobre, la Mutualité Française met en lumière les difficultés d’accès aux soins à travers deux visuels diffusés dans la presse quotidienne et sur Internet. Parce que « sans mutuelle, la santé devient hors de prix », elle appelle de ses vœux « une vraie protection sociale, reposant sur la Sécurité sociale ET les mutuelles » pour un système plus solidaire.
A l’occasion de son 40e congrès, la Mutualité Française lance le mercredi 10 octobre une campagne média sur les difficultés d’accès aux soins. Dépassements d’honoraires, prix de l’optique ou des prothèses dentaires sont autant de facteurs de renoncement aux soins pointés du doigt par cette opération.
Alors que la crise renforce le besoin de solidarité, la Mutualité interpelle ainsi le grand public à travers deux visuels qui seront diffusés jusqu’au 18 octobre, date d’ouverture du congrès.
La Mutualité a choisi de s’appuyer sur la force de conviction des jeunes pour véhiculer son nouveau message sur l’accès aux soins. « Sans mutuelle, la Sécu ne suffit plus. Autour de moi, des gens renoncent à se soigner. C’est ça la solidarité ?« , accuse un jeune homme. « En partant à la retraite, mon père a perdu sa mutuelle. Sans mutuelle, il doit renoncer à certains soins. C’est ça la solidarité ? », dénonce en écho une jeune fille.
Respect du « pacte social »
Ces deux accroches font référence à des situations de rupture pouvant survenir du fait de difficultés financières ou à l’occasion de la sortie de la vie active. Autant de moments singuliers dans une trajectoire personnelle ou professionnelle qui peuvent conduire à renoncer à une couverture santé complémentaire. Or, « sans mutuelle, la santé devient hors de prix » font valoir les visuels.