Les enfants en situation de handicap présentent un risque d’avoir un mauvais état de santé bucco-dentaire 4 fois supérieur aux autres enfants… Dans ce contexte et dans le cadre de son expertise sur la santé bucco-dentaire, issue du programme « La vie à pleines dents, longtemps », la Mutualité Française Bourgogne a réalisé un état des lieux dans les Instituts Médico-Educatifs (IME) et Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques (ITEP) de la région.
Selon les travaux du Pr. Martine Hennequin notamment, les enfants en situation de handicap présentent un risque d’avoir un mauvais état de santé bucco-dentaire 4 fois supérieur aux autres enfants. Dans ce contexte, la Mutualité Française Bourgogne a réalisé un état des lieux de la situation dans les Instituts Médico-Educatifs (IME) et Instituts Thérapeutiques Educatifs et Pédagogiques (ITEP) de la région, afin :
- d’identifier les besoins et attentes des différents acteurs ;
- d’appréhender les points forts et faibles existants.
L’objectif général était de dégager des axes d’intervention prioritaire en prévention et en accompagnement à l’hygiène bucco-dentaire au sein de ces établissements.
Pour cette étude, tous les IME et ITEP de la région ont été sollicités, soit 46 établissements ; ainsi que des chirurgiens-dentistes libéraux et hospitaliers, des personnes ressources et des familles.
Ce travail a permis de décrire et d’analyser la prise en charge de la thématique bucco-dentaire au sein des établissements.
Le bucco-dentaire : une thématique non prioritaire intégrée à l’hygiène quotidienne
Au sein de l’accompagnement éducatif, la thématique est intégrée à l’hygiène en général.
Elle ne constitue pas nécessairement une priorité, au regard des autres problématiques touchant les publics accueillis, et parce que la santé bucco-dentaire est associée à la sphère médicale.
L’accompagnement à la toilette bucco-dentaire est majoritairement effectué par les personnels éducatifs, et s’adapte aux capacités de chacun, mais aussi à la configuration de lieux de toilette.
L’évaluation de l’état de santé bucco-dentaire est marquée par l’absence de protocoles spécifiques. La gestion des urgences dentaires et les relations entre établissements et parents reposent sur une adaptation des établissements à la capacité d’action des parents (estimée par les établissements).
Les besoins de prévention des personnels des établissements sont fortement liés aux perceptions de la thématique : non exprimés spontanément, d’abord envisagés en direction des publics accueillis et pensés à partir d’éléments concrets (outils, intervention de professionnels de santé…).
Deux axes d’intervention
Deux axes d’intervention prioritaires ont pu être identifiés suite à ce diagnostic.
Le premier sur l’accès aux soins et le dépistage, pour améliorer la prise en charge médicale.
Le second, au sein des établissements, selon des interventions à différents niveaux, afin d’améliorer la prise en compte de la thématique bucco-dentaire dans les établissements.