La Raison d’être de la Mutualité Française a été rendue publique, le 7 septembre à Marseille, lors du Congrès de la Mutualité Française. Les élus et les équipes de la Mutualité Française se sont rendu sur place.
L’enjeu, les axes, la phrase clé de la Raison d’être
Une Raison d’être pour préparer l’avenir de la Mutualité Française
Se protéger mutuellement aujourd’hui pour, ensemble, construire les solidarités de demain
La Raison d’être va permettre de dessiner l’avenir en définissant le programme d’engagements de la Mutualité Française pour relever les défis sociaux, économiques et écologiques des prochaines années.
Eric Chenut avait lancé le chantier, lors de son investiture à la présidence, le 5 octobre 2021.
Pour mener à bien un projet si ambitieux, la Mutualité Française a consulté les membres de son conseil d’administration, des élus et salariés mutualistes, mais aussi des associations d’usagers et de patients, des organisations syndicales, des professionnels de santé et des partenaires institutionnels.
Les 3 engagements de la Raison d’être
Cette Raison d’être se structure autour d’un énoncé et d’un manifeste construit autour de trois principes fondateurs spécifiques à la Mutualité Française, reflets de son utilité sociale.
Le premier axe s’articule autour de son identité de mouvement qui milite dans tous les territoires en faveur du progrès social. C’est du recrutement des militants de la Mutualité Française parmi les adhérents mutualistes qu’elle tire sa capacité d’écoute des besoins de la société. Cette proximité avec les bénéficiaires permet de sensibiliser partout aux enjeux de santé et de prévention. Elle favorise la pertinence d’actions face aux urgences sociétales actuelles et à venir (accès aux soins des plus fragiles, prévention des risques associés au réchauffement climatique, etc.).
Résolument militant, le mouvement mutualiste promeut la mise en place de protections sociables durables pour répondre à ces besoins émergents. Les mettre en évidence et trouver des solutions nouvelles passe par une co-construction avec un écosystème où ont leur place des cadres participatifs comme Place de la santé et le Pacte du pouvoir de vivre.
Le deuxième principe à la source de la Raison d’être de la Mutualité Française tient à son modèle d’entreprendre démocratique et solidaire, au service de l’intérêt collectif. Partenaires de la puissance publique, les mutuelles interviennent de manière complémentaire à la Sécurité sociale ainsi qu’en appui des acteurs publics du secteur sanitaire et médico-social. Une gouvernance singulière découle de la possibilité donnée à chaque adhérent de devenir un militant et de participer aux décisions de sa mutuelle. L’antagonisme des intérêts des clients et des actionnaires n’y a pas cours. C’est l’intérêt commun à placer l’humain et la solidarité au centre des arbitrages qui prime. Le mouvement mutualiste réconcilie naturellement performance économique et intérêt collectif.
Réinvestis dans les activités et services, les excédents des groupements et mutuelles bénéficient aux adhérents, ce qui contribue à la cohésion sociale par un partage de la valeur en fonction des besoins individuels et territoriaux. La performance extra-financière, notamment par des investissements socialement responsables, représente un puissant levier de transformation de la société. Incarnation du modèle mutualiste, la Mutualité Française joue un rôle essentiel de représentation des mutuelles, de promotion de leurs intérêts et de prise en charge globale du plaidoyer. A leur intention, elle développe des services et des outils. Elle les accompagne également dans leurs innovations.
La Raison d’être a pour troisième axe des solutions innovantes au service de la pleine santé et de la protection sociale durable de tous. La santé d’une société s’évalue à sa capacité à assurer à chacun son bien-être physique et psychique, social et environnemental. L’ambition du mouvement mutualiste est d’y contribuer en jouant un rôle de laboratoire d’innovation qu’incarne la fédération, avec le souci de pratiques durables. Ses champs de réflexion et de recherche s’élargissent, en collaboration notamment avec le monde universitaire. L’identification de solutions pour l’accès de tous à une protection sociale passe par l’intégration du temps long et la mutualisation des ressources.
Des plans d’action à venir
Les trois principes définis par cette Raison d’être commune à la fédération et au mouvement mutualiste serviront de boussole dans les années à venir. Elle se concrétisera par une feuille de route déclinant les engagements pour transformer en plans d’action les attentes et idées formulées tout au long de ce chantier afin de contribuer à une société plus solidaire, humaine et apaisée.
La Raison d’être : un engagement mutualiste depuis 120 ans
La Raison d’être traduit l’engagement de la Mutualité Française au service des citoyens, du tiers payant au 100% santé, en passant par la téléconsultation et la promotion de la prévention. Une vidéo pour faire un tour d’horizon des actions des mutualistes dans la société, entre innovations sociales et technologiques avec les témoignages de professionnels de santé mutualistes et de patients.