Tabado est un dispositif de sevrage tabagique à destination des jeunes. Efficace, gratuit et motivant, ce programme a déjà fait ses preuves avec deux fois plus d’arrêts constatés dans les établissements scolaires qui le proposent. A la MFR de Morre (Doubs), 33% des élèves s’y sont inscrits. Un record !
Tabado a pour objectif l’accompagnement des apprentis et des lycéens dans une démarche de sevrage tabagique. Il mobilise l’ensemble des acteurs de la santé, mais également ceux de l’Education nationale et de l’agriculture, autour d’un enjeu de santé publique inscrit au programme national de lutte contre le tabac. Pour motiver l’ensemble des élèves et des équipes pédagogiques, les Tabado Games récompenses chaque année les établissements qui s’investissent le plus avec un prix en lien avec le sport.
Un investissement récompensé
En Bourgogne-Franche-Comté, huit établissements ont participé au programme pour l’année scolaire 2020-2021. Et c’est la MFR de Morre qui a remporté les Tabado Games au niveau régional, avec 33 % d’élèves inscrits au programme. Un record, puisque l’objectif est habituellement de 5 à 10 %.
Cette expérience a donc permis aux élèves qui le souhaitaient d’être suivit par Anaïs Boucard, infirmière tabacologue à la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté. Pour d’autres, Tabado a permis de questionner la consommation de tabac et d’entamer une diminution ou un arrêt à plus ou moins court terme.
En guise de récompense pour leur investissement massif, les élèves de la MFR de Morre ont reçu une table de jeux (air-hockey, billard, ping-pong).
L’aventure Tabado continue à la MFR de Morre, puisque Tabado est de nouveau proposé pour l’année scolaire 2021-2022, à l’ensemble des élèves.