A l’occasion de l’Assemblée générale du 27 juin 2017 à Besançon, Bruno Herry, président de la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté a souligné la modernité des valeurs fondatrices du mouvement mutualiste et invité les délégués a poursuivre leur action en faveur de la prévention et de l’accès aux soins pour tous et de participer à la construction des projets collectifs portés par l’Union régionale.
Dans son discours d’ouverture, le président s’est félicité de la réussite de la fusion des Unions régionales de Bourgogne et de Franche-Comté le 1er juillet 2016 qui a mené à la naissance de la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté : « notre Union régionale est plus forte, plus innovante… elle a gagné en réactivité et en capacité à mener des actions coordonnées à l’échelle de la région, et c’est bien le sens que nous entendons donner à notre actions pour les années à venir ».
Pierre Pribile, directeur général de l’Agence Régionale de Santé a présenté les enjeux de la construction du Projet Régional de Santé 2018-2027 en Bourgogne-Franche-Comté et a évoqué la qualité du travail de l’agence avec l’ensemble des structures mutualistes de la région.
En effet, la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté, dans le cadre de ses missions, s’est engagée dans la construction d’un avis collectif mutualiste sur le projet de Plan Régional de Santé coordonné avec les différents acteurs mutualistes de la région et particulièrement les Unions territoriales et mutuelles gestionnaires de Services de soins et d’accompagnement mutualistes dans la région.
Stéphanie Soares, membre du bureau de la Mutualité Française, déléguée à l’animation du mouvement a rappelé la mobilisation mutualiste autour du site participatif www.PlacedelaSante.fr. Le décryptage des programmes santé des candidats à l’Elysée puis des partis se présentant aux élections législatives a permis de mettre les questions de santé au cœur du débat démocratique. Elle a remercié les mutualistes de Bourgogne-Franche-Comté qui ont relayé cette opération dans toute la région auprès du grand public, des représentants des candidats aux élections présidentielle et législatives.
Elle a ensuite brossé les chantiers qui attendent la Mutualité Française et notamment la réforme du Code de la Mutualité attendue par tous les mutualistes.
Gilles Deschamps, secrétaire général de la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté a retracé les faits marquants de l’année 2016 dans son rapport moral :
- L’évolution du paysage mutualiste et des effectifs
- Le renouvellement de la gouvernance régionale et l’installation de huit délégations départementales
- La dynamisation de l’animation du mouvement avec 1200 mutualistes réunis sur des sujets d’actualité
- La structuration de la coordination des relations institutionnelles et notamment des 165 mandats de représentation mutualistes dans les instances régionales et locales du système de santé
- Le maillage du territoire en prévention avec 1692 interventions auprès de 24 800 personnes en 2016
- Les nouvelles formes de partenariats et d’interventions qui ont mené à la rédaction de plusieurs contributions mutualistes par exemple sur la restauration de la confiance des citoyens et le renforcement de leur participation au CESER ou sur le Plan Régional Santé Environnement 3 de l’ARS ou encore à de nouveaux partenariats avec les acteurs de l’habitat et du logement comme le GA2B.
Guillaume Gardin, directeur général, a quant à lui annoncé l’ouverture prochaine de deux nouvelles antennes à Belfort et Lons le Saunier, afin de développer l’offre de prévention au plus près des besoins des populations.