En l’absence de pathologie significative, chacun peut agir sur soi et s’entrainer régulièrement pour s’approprier ses émotions afin de mieux les vivre. Notre expert vous explique comment procéder.
D’agir pour faciliter la mise en œuvre d’un retour au calme et à la lucidité.
Comment gérer les émotions ?
La respiration est la méthode clé pour parvenir à réguler ses émotions.C’est la seule fonction du corps qui soit à la fois volontaire et involontaire. Elle nous accompagne tout le temps de notre vie sur terre.
La respiration se définit par :
Un lieu (thoracique haute, diaphragmatique médiane, ventrale basse) ;
Une amplitude (petite, moyenne, grande) ;
Une fréquence (rapide, irrégulière, lente).
La respiration est notamment liée aux émotions. Par exemple, pour jouer une scène de colère, de tristesse, de peur ou de joie, les acteurs se mettent dans la fréquence respiratoire correspondante et ressentent aussitôt l’émotion qu’elle entraîne.
Il est possible d’agir sur le stress émotionnel, la souffrance mentale, en atteignant une respiration ventrale, lente et ample. Grâce à cette respiration, associée à un relâchement musculaire progressif dans l’expiration, on agit sur la perception de la stimulation qui a déclenché l’émotion créatrice du stress, de la reconnaissance de cette émotion et de son rôle utile ou non dans le contexte présent.
Ainsi, tout en continuant à respirer profondément en accentuant la détente corporelle, cette prise de conscience et de recul va faciliter le retour à un état de calme et de retour à l’équilibre.
La pratique régulière en prévention d’exercices de respiration, associée à la détente corporelle, favorisera l’ancrage des sensations positives dans la mémoire cellulaire.Ainsi, grâce à l’entrainement et à la répétition des bonnes pratiques, il sera plus facile de mobiliser et réactiver les sensations positives en cas de nécessité.
Quelques pratiques pour gérer ses émotions
1. En urgence
Prendre une profonde et lente inspiration par le nez et expirer longuement par la bouche sans forcer. Répéter si nécessaire.
2. Se poser les questions suivantes
Est-ce que ma vie est en danger ?
Que se passe-t-il ici et maintenant en moi, pour moi ? Cela permet de reconnaître l’émotion.
Qu’est-ce que je fais maintenant ? Cela permet d’accueillir l’émotion et de décider de la suite à donner.
Ces trois questions nous aident à clarifier ce qui se passe en nous et à prendre du recul.
3. Respiration en conscience
Inspirer doucement par le nez.
Expirer par la bouche longuement et doucement.
Répéter trois fois.
4. Boire de l’eau
Ce geste peut paraitre anodin. Maisoutre le fait qu’il réhydrate le corps, il permet aussi de s’y reconnecter. C’est une façon de prendre soin de soi, de prendre conscience de son corps et de l’écouter.
Sur le plan physiologique, un organisme déshydraté voit son métabolisme perturbé. Cela peut avoir des répercussions cognitives. Or, sous stress émotionnel, mieux vaut rester en possession de tous ses moyens.
5. Quand faire ces exercices ?
Si possible, tous les matins à jeun, pour démarrer la journée dans de bonnes conditions. Vous pouvez aussi les faire à d’autres moments de la journée.
Pratiqués quotidiennement, amènent progressivement vers une pratique simple de méditation et entraîne une prise de recul globale face aux événements qui viennent perturber nos vies. A nous de choisir si on les laisse faire ousi nous souhaitons les vivre plus sereinement.
Article réalisé par Eric Houbron, coach consultant sophrologue praticien, expert en gestion du stress et chargé de projets prévention et promotion de la santé.