Vie affective et sexuelle des personnes handicapées mentales

Logo du programme vie affective et sexuelle et handicap

Le droit à une vie affective et sexuelle relève d’une liberté fondamentale. C’est un facteur d’épanouissement et de bien-être, qui contribue à la qualité de vie. Cependant au sein des établissements, de nombreux blocages et interdictions sont encore présents. La formation des professionnels constitue donc un volet important de cette démarche pour leur permettre d’adapter leur positionnement.

2012-2016 : 92 établissements bénéficiaires de la formation en BFC

Depuis 2012, le programme Vie affective et sexuelle & handicap  forme et accompagne les établissements médico-sociaux accueillant des adultes ou enfants en situation de handicap mental ou psychique (ESAT, MAS, IME, ITEP, foyers d’hébergement…), pour une meilleure prise en compte de leur vie affective et sexuelle et une réduction des risques qui y sont associés. Carte des établissements bourguignons "VAS et handicap"

Des évènementiels pour s’informer, échanger, lever les tabous sur le handicap…

  • Une journée d’étude a réuni près de 300 professionnels (en 2014).
    L’occasion pour 6 établissements en particulier de revenir sur leur parcours en lien avec Vie affective et sexuelle & Handicap et de présenter les projets concrets qu’ils ont pu mettre en place grâce à la formation et à l’accompagnement personnalisé dont ils ont fait l’objet. > En savoir plus
  • Un forum régional en décembre 2016 a réuni plus de 850 personnes à Dijon, autour de conférences, stands, ateliers pratiques et informatifs sur la VAS des personnes en situation de handicap.

 

Un site dédié : vas-handicap.fr

Que vous soyez en situation de handicap, un membre de la famille, un ami, un accompagnant ou un professionnel, le site vas-handicap.fr a été conçu pour répondre à vos questions sur la vie affective et sexuelle
(VAS).

Malgré un vif intérêt pour cette thématique primordiale, il existe peu de ressources en ligne, indépendantes, fiables et adaptées aux personnes handicapées. Les contenus de ce site permettent d’aborder les questions du respect de la vie privée, des droits, des abus, de la parentalité, de la vie de couple, du corps et du désir, de la prévention des infections sexuellement transmissibles (IST), du consentement, etc.

Afin d’être un site de référence accessible à tous, une attention particulière a été portée sur l’optimisation du site pour toute personne, quels que soient sa situation, ses difficultés (visuelles, auditives, mentales, motrices…) et son matériel (ordinateur, navigateur Internet, logiciels spécialisés). Le site respecte aussi les normes et standards de développement pour la visualisation du site par l’intermédiaire de synthèses vocales ou d’afficheurs en braille.

Enfin, dans les mois à venir, il bénéficiera encore d’améliorations en terme d’accessibilité (vidéos en Langue des signes française et en traduction audio).

Partenaires

Le programme VAS et son site sont les fruits d’un travail partenarial entre trois structures de Bourgogne-Franche-Comté : le CREAI, l’IREPS et la Mutualité Française. Il est majoritairement financé par l’ARS BFC.