Depuis plus d’un an, nombreux experts, scientifiques ou médecins sont intervenus dans les médias pour traiter de l’impact que la crise sanitaire a sur le quotidien des personnes de plus de 60 ans. Cela, sans toujours leur donner la parole.
Face à ce constat, la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté propose deux conférences en ligne pour mettre en lumière le vécu des seniors et interroger la place de ces derniers dans la société : « Avoir plus de 60 ans en 2021, c’est comment ? »
Lors du premier rendez-vous, trois franc-comtoises témoigneront de leur quotidien depuis un an. A partir de leurs expériences personnelles, elles expliqueront comment elles ont réussi à vivre les difficultés auxquelles nous faisons tous face depuis mars 2020. A partir de ces témoignages, Magalie Bonnet, maître de conférences et psychologue, tentera de mettre en lumière ce qui se joue pour chacun depuis plus d’un an.
Rendez-vous le lundi 31 mai, de 14h à 15h30. Pour vous inscrire, cliquez ici. (Vous recevrez un lien de connexion après votre inscription)
Pour le second rendez-vous, la parole sera donnée au sociologue Serge Guérin. Notamment connu pour ses travaux sur la « seniorisation » de la société et de l’importance de l’intergénération, il intervient régulièrement dans les médias. Avec Magalie Bonnet, ils porteront un regard croisé sur la place des seniors dans la société : que peuvent-ils apporter au bien commun ? La société doit-elle être plus inclusive ? Que veut dire « être vieux » aujourd’hui en France ?
Rendez-vous le vendredi 11 juin, de 14h à 15h30. Pour vous inscrire, cliquez-ici. (Vous recevrez un lien de connexion après votre inscription)
Ces deux rendez-vous seront proposés sur la plateforme de conférence en ligne « Livestorm ». Un chat sera à votre disposition, vous pourrez donc échanger et poser vos questions aux différents intervenants.
Ces webconférences sont proposées dans le cadre du programme Bien vieillir chez vous et financées par les Conférences de financeurs de la prévention de la perte d’autonomie du Doubs et du Jura.