Mardi 19 décembre 2017, le cluster GA2B et ses partenaires donnent rendez-vous aux acteurs des collectivités locales et aux professionnels pour découvrir pour découvrir comment des mesures et solutions innovantes permettent de préserver la qualité de l’air intérieur dans les bâtiments, à travers les premiers résultats d’une expérimentation unique en France qui se déroule sur des groupes scolaires de Neuilly-lès-Dijon.
Une expérimentation innovante sur la QAI dans les écoles
Du diagnostic à l’évaluation, en passant par la mesure, la préconisation et l’offre de solutions innovantes, les entreprises qui composent le groupe de travail « QAMBI » (Qualité des AMBiances Intérieures) répondent aux enjeux importants de la qualité des ambiances intérieures et de la santé.
Ce groupe de travail est réuni autour du cluster GA2B, ‘’le’’ réseau bourguignon des équipements du bâtiment, pour mener notamment une expérimentation dans les écoles, maternelle et élémentaire, de Neuilly-lès-Dijon (Côte-d’Or).
Ainsi elles mesurent en continu la qualité des ambiances, à travers : la qualité de l’air, le bruit, la luminosité, la température, l’humidité, le confort. Les résultats permettront, à court terme, de modifier les «mauvais» usages et comportements des occupants. à long terme, ils permettront des améliorations (ventilation, traitement, régulation, acoustique, couleurs, etc.), pour rendre les salles de classes plus confortables et propices à l’apprentissage.
Enfin, les entreprises du cluster accompagneront les communes à la bonne réhabilitation de leurs bâtiments. Ceci en vue de réaliser des économies d’énergie et d’intégrer la réglementation sur la surveillance de la QAI qui sera en vigueur dès 2018.
Le forum QAMBI (Qualité des AMBiances Intérieures)
Depuis début 2017, différentes campagnes de mesures ont été menées. Les premiers résultats seront présentés aux institutionnels et professionnels lors du forum QAMBI
Mardi 19 décembre 2017 de 8h30 – 18h
Salle polyvalente
place de la Liberté
21800 Neuilly-lès-Dijon
Au programme de la journée : conférences, démonstrations, présentation des coffrets, mesures et visualisation en temps réel et animations sur les stands des entreprises du GA2B.
Le confort dans les bâtiments, une préoccupation majeure de santé publique
La loi portant engagement national pour l’environnement a rendu obligatoire, à partir de janvier 2018, la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant du public (ERP) (articles L. 221-8 et R. 221-30 et suivants du Code de l’environnement). Les établissements concernés sont notamment ceux accueillant des enfants : crèches, haltes-garderies, centres de loisirs, écoles maternelles, élémentaires…
L’Observatoire de la Qualité de l’Air (OQAI) observe depuis sa création en 2001, que seuls 31% des établissements présentent une situation excellente en matière de QAI.
Ainsi, le Ministère de l’écologie et du développement durable estime à 20 milliards d’euros le coût sanitaire de la mauvaise qualité de l’air intérieur en France. Les composés organiques volatiles, les particules, le radon, les moisissures, les nuisances olfactives ou encore l’humidité représentent autant de facteurs pouvant affecter la santé des occupants d’un bâtiment, d’autant plus lorsqu’ils concernent des enfants âgés de 2 à 8 ans, période de développement des alvéoles pulmonaires.