Les partenaires du Pacte du pouvoir de vivre en Bourgogne-Franche-Comté1 réuniront cinq candidats aux élections régionales pour un débat en ligne, le jeudi 3 juin à 17h30. Marie-Guite Dufay, Bastien Faudot, Stéphanie Modde, Gilles Platret et Denis Thuriot seront interpelés sur l’emploi, la jeunesse, les territoires, la santé et l’environnement.
En Bourgogne-Franche-Comté, la CFDT, la Mutualité Française, Oxfam, la Febia, les Francas, l’Uriopss se mobilisent depuis 2019 pour mettre les questions sociales et environnementales au centre des politiques publiques, et ainsi placer l’intérêt du citoyen au cœur des décisions. L’approche des élections régionales est donc une opportunité pour interroger les candidats sur ce qu’ils souhaitent mettre en place une fois à la tête de la Région pour :
- Limiter les stigmates de la crise sanitaire sur l’emploi ;
- Prendre en compte la parole des jeunes dans la décision publique ;
- Réduire les injustices générées par les fractures territoriales ;
- Favoriser l’accès à la prévention santé et aux soins ;
- Suivre des objectifs de développement durable.
Ce débat se tiendra le jeudi 3 juin, de 17h30 à 19h30, en ligne.
Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes : inscriptions ici.
Contacts presse :
- Sabrina Joly, responsable des affaires publiques à la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté : joly@bfc.mutualite.fr; 06 80 58 87 76
- Patricia Blanchard, chargée de mission Pacte du pouvoir de vivre à l’URI CFDT Bourgogne-Franche-Comté : ppvuribfc@gmail.com; 06 26 33 73 55
A propos du Pacte du pouvoir de vivre
Le Pacte du pouvoir de vivre a récemment fêté ses deux ans. Il est constitué de 63 organisations nationales, unies autour d’un objectif commun : se mobiliser au quotidien pour que les questions sociales et environnementales soient mises au cœur des politiques publiques nationales et territoriales.
Le Pacte du pouvoir de vivre se structure autour de 66 propositions pour donner à chacun le pouvoir de vivre, notamment en garantissant un bouclier de services publics dans tous les territoires, en construisant une solidarité intergénérationnelle, en développant des mobilités plus durables, en sortant des énergies fossiles, etc.
Le Pacte du pouvoir de vivre constitue une alliance inédite entre associations, syndicats, mutuelles, fédérations et fondations aussi et qu’il trouve sa déclinaison au plus près des territoires.
En local, les représentants des organisations signataires se mobilisent en effet pour rencontrer et convaincre les décideurs publics.