A l’occasion de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire, le 20 mars, il nous est rappelé que la santé bucco-dentaire est essentielle pour conserver un bon état de santé général et une qualité de vie. Ceci est tout particulièrement valable quand on avance en âge. Agir en amont, semble indispensable. Parce que l’accès aux soins dentaires des personnes âgées en perte d’autonomie peut s’avérer plus difficile.
De plus, le lien entre santé générale et santé bucco-dentaire n’est pas toujours connu du grand public. Pourtant, il faut savoir qu’une mauvaise santé bucco-dentaire a un impact important sur l’état de santé général, notamment en cas de diabète, de maladies cardiovasculaires et de maladies pulmonaires.
Une mauvaise santé bucco-dentaire peut avoir des retentissements importants dans la vie de tous les jours : plaisir de manger, difficulté à communiquer, à mâcher, baisse de l’estime de soi, repli sur soi…
Garder un sourire agréable et une parole facile permet de conserver une image de soi positive et un confort de vie au quotidien.
C’est pourquoi la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté propose la webconférence « Croquez la vie ».
Cette action s’adresse aux personnes de 60 ans et plus vivant à domicile. Les objectifs sont les suivants :
- Améliorer la santé bucco-dentaire des séniors
- Développer les connaissances sur la santé bucco-dentaire des participants
- Encourager la réalisation d’au moins 2 toilettes bucco-dentaires par jour chez les participants
- Encourager le parcours de soins bucco-dentaire (2 consultations par an chez un chirurgien-dentiste)