L’ouverture de la PMA à toutes les femmes est actuellement en discussion au Parlement. Vous aussi, impliquez vous dans ce débat social et venez échanger avec des associations, des experts en santé et en éthique et des représentants mutualistes.
7 novembre 2019
de 18h à 20h
-
-
-
Renseignements :
06 87 70 74 81
S’inscrire
En 2019, à l’occasion de la révision de la loi bioéthique, la question de l’ouverture de la PMA à toutes les femmes est au cœur des débats parlementaires.
La Fédération nationale de la Mutualité Française est un acteur majeur de santé, luttant au quotidien pour une société inclusive. Elle s’est donc naturellement emparée de la question et s’est positionnée en faveur de l’ouverture de la PMA à toutes les femmes. Et ce, quels que soient leur orientation sexuelle et leur statut matrimonial. Aussi, cette ouverture doit permettre de réaffirmer l’intervention de la Sécurité Sociale et des mutuelles dans sa prise en charge pour ne pas générer d’inégalité sociale dans son accès.
Un débat social en région
La Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté agit aujourd’hui dans une région particulièrement en pointe sur les techniques de PMA. C’est pourquoi elle a choisi de porter cette position en l’ouvrant au débat lors d’un événement Place de la Santé le jeudi 7 novembre de 18h à 20h, à Besançon. Cette soirée réunira en table-ronde :
- Pr Paul Sagot, chef du service Gynécologie-obstétrique, médecine fœtale et stérilité conjugale du CHU de Dijon, président du Réseau périnatal de Bourgogne, coordonnateur DESC Médecin de la reproduction inter région Grand Est et coordonnateur de la FST Médecine et Biologie de la reproduction, andrologie du CHU de Dijon.
- Armand Dirand, responsable Missions-information et débats publics à l’Espace de réflexion éthique Bourgogne-Franche-Comté.
- Audrey et Arthur Kermalvezen, fondateurs de l’association Origines.
- Thomas Jouannet, président de la Mutualité Française Comtoise SSAM, gestionnaire du centre de PMA de la polyclinique de Franche-Comté.
Cette soirée est ouverte à tous. L’inscription, obligatoire, peut s’effectuer via le formulaire d’inscription, ci-dessous.
La PMA en 2019
La procréation médicalement assistée (PMA) désigne « les techniques de procréation qui ne résultent pas d’un processus biologique ». Dans le cadre légal actuel, régi par la loi bioéthique, la PMA est réservée aux couples hétérosexuels (mariés, pacsés ou en concubinage depuis au moins deux ans) en âge de procréer présentant une infertilité pathologique médicalement constatée ou risquant de transmettre une maladie grave à leur enfant.
Néanmoins, les évolutions sociétales et notamment la légalisation du mariage pour tous depuis 2013 modifie les termes du débat autour de la PMA. La loi ouvre l’adoption aux couples homosexuels et reconnait ainsi qu’un enfant peut avoir deux parents du même sexe. En revanche, le recours à la PMA reste impossible pour ces couples.