SAONE-ET-LOIRE – Garder l’autonomie à l’aide du numérique
L’accompagnement et la formation des Français aux usages du numérique est un enjeu majeur de notre société. En effet, la France accuse un certain retard avec 13 millions de citoyens éloignés du numérique.
-
En ligne
-
Sur inscription
-
La situation chez les séniors
En plus d’un taux d’accès aux outils numériques particulièrement faible pour les personnes âgées et particulièrement les plus de 70 ans, la fracture numérique de « second degré », celle due aux inégalités d’usages des technologies numériques, touche particulièrement les personnes âgées qui sont par ailleurs équipées et connectées (source : les personnes âgées et la fracture numérique de « second degré »).
Les usages sont contrastés en fonction de l’âge, du niveau d’autonomie et de l’historique d’usage du numérique. Néanmoins, les seniors ne sont pas réfractaires aux nouvelles technologies et se montrent, dans l’ensemble, désireux de mieux connaître ces nouveaux outils et de les partager avec leur génération ou avec leurs proches (sources : autonomie et bien vieillir : habitat, territoires et numérique).
La santé et le numérique
Tous usages confondus, la présence dans notre environnement quotidien des objets connectés est exponentielle. Deux domaines sont particulièrement concernés : la domotique et la e-santé. La santé mobile (m-santé) est notamment un secteur en pleine expansion, susceptible de faire évoluer très rapidement les modes d’organisation de notre système de santé ainsi que la relation que chacun entretient avec sa santé et les professionnels de santé. C’est également un domaine qui permet aujourd’hui d’assurer le maintien à domicile des seniors en améliorant considérablement la qualité de vie des personnes âgées.
Face à ces constats, la Mutualité Française Saône-et-Loire SSAM et la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté ont décidé d’unir leur expertise et leurs compétences au service de la création d’un atelier unique de prévention de la perte d’autonomie et du maintien à domicile par l’appréhension de la santé connectée. Ces ateliers auront lieu au sein de la Home Tech, appartement connecté visant à favoriser une anticipation de l’adaptation de l’habitat et financé par le Conseil Départemental en 2017 (inauguration en 2019). Ces ateliers collectifs de prévention seront une opportunité complémentaire de faire de ce lieu un centre de ressources complet.
Cet atelier a pour objectif de permettre à tous d’appréhender la domotique et la e-santé comme levier dans la prévention de la perte d’autonomie et l’amélioration de la qualité de vie :
- Initier les personnes retraitées autonomes aux outils permettant le maintien à domicile, en particulier outils du numérique
- Favoriser l’inclusion numérique aux différentes dimensions de la santé (physique, mentale, sociale)
- Développer des partenariats
- Faire découvrir du matériel et des aménagements, présenter les droits pour acquérir des aides techniques
-
En ligne
-
Sur inscription
-