Les partenaires et financeurs du projet MICA

Durant cette crise sanitaire, la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté (MFBFC) a souhaité mettre à profit sa connaissance du territoire et son expertise en prévention promotion de la santé pour répondre à l’appel du président de la République : innover afin de garder le lien avec nos concitoyens, notamment les plus fragiles.


Nous avons choisi d’orienter notre offre de prévention afin de prévenir les fragilités sociales et d’orienter les aidants pour mieux gérer le quotidien. Cette action vise à réduire l’impact sanitaire pendant et après la crise du COVID 19, en agissant sur les trois dimensions de la santé : physique, psychique et sociale.

La modalité d’intervention identifiée pour répondre à cet objectif est la technologie du ChatBot (assistant conversationnel).

Si cette technologie a d’abord connu un essor dans le domaine de la banque ou du commerce, elle commence à émerger aujourd’hui en santé. Les nouvelles technologies numériques sont aujourd’hui au coeur d’une transformation progressive du secteur de la santé, visant à répondre aux grands enjeux du système de soin et de prévention : vieillissement de la population, développement des maladies chroniques, médecine personnalisée… Elle pourrait faciliter la coordination des soins, la gestion administrative et dans certains cas le diagnostic et la thérapeutique. La e-santé se définit selon l’OMS comme « les services numériques au service du bien-être de la personne »

Le développement du premier prototype a été réalisé dans le cadre d’une démarche de co-construction et d’expérimentation. Issue de l’intelligence collective entre plusieurs partenaires, cette solution est un moyen de capter de nouveaux profils d’aidants et de les orienter vers des dispositifs locaux.

La Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté ainsi que ses partenaires, notamment les plateformes de répit de la région, ont la conviction que cette technologie peut répondre au besoin de repérage et d’orientation des aidants en cette période de crise mais également au-delà de cette période. C’est également une contribution à faire évoluer les réflexions et les nouveaux usages au service de la prévention et du public aidants.

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