Toxi’quotidien

La qualité de l’air intérieur (QAI) que nous respirons est un facteur déterminant sur le développement de pathologies. De même, nos comportements et activités ont une influencent directe ou indirecte sur notre santé et celle des autres.
À quoi suis-je exposé quotidiennement ? Quels sont les risques ? Comment me protéger simplement ?

Public

Cet atelier est ouvert à tous, dans les mutuelles, les lieux d’accueil parents/enfants et les centres sociaux.

Il est mis en place gratuitement, auprès d’un groupe de 12 à 15 participants.

Déroulement

Cet atelier comporte 4 séances de 2h. Chacune aborde différentes thématiques complémentaires.

Outils d’animation

Exposition de 6 panneaux, quiz avec manettes, emballages et produits de substitution

Partenaires

Mutuelles, Réseau Environnement Santé

Objectifs de Toxiques au logis

Les 4 séances sont découpées de la manière suivante :

  • 1ère séance : Qualité de l’air intérieur
    Cette séance aborde les systèmes d’aération et de ventilation, les parfums d’ambiance, les systèmes de chauffage, les plantes, les produits d’entretien, les ondes électromagnétiques, le tabagisme, le mobilier et les différents allergènes. Enfin, les participants fabriquent un produit d’entretien naturel.
  • 2ème séance : Alimentation
    Cette séance aborde le choix des produits, la lecture d’étiquettes, l’information sur les additifs, les modes de cuisson, les contenants alimentaires et ustensiles de cuisine, l’alimentation biologique, les allégations et les perturbateurs endocriniens.
  • 3ème séance : Cosmétiques et produits d’hygiène (soins de la peau, produits capillaires, maquillage, parfums et produits de toilette)
    Cette séance aborde les formats de produits à privilégier (ex : aérosols, sticks…), le décryptage des étiquettes, la reconnaissance des labels, les pictogrammes et les perturbateurs endocriniens.
  • 4ème séance : Bricolage et jardinage
    Cette séance aborde le choix des matériaux, les labels et pictogrammes, les pesticides, les engrais dits naturels et les bonnes pratiques de jardinage.

De nombreuses informations sur la place du marketing et de la publicité et des conseils pratiques ponctuent les séances. En parallèle, elles proposent des alternatives naturelles à utiliser au quotidien.