Confiné mais en bonne santé : pensez à aérer votre logement

Penser à aérer son logement pendant le confinement est primordial.

Penser à aérer son logement pendant le confinement est primordial.

Depuis 4 semaines, le confinement a été décidé mais celui-ci ne doit pas rimer avec  cloisonnement . La préservation de sa santé passe aussi par la qualité de l’air intérieur : pensez à aérer votre logement !

Aérer son logement régulièrement est indispensable pour renouveler l’air dans la maison. C’est tout particulièrement le cas en cette période, puisque nous y passons la majeure partie de notre journée. L’aération permet de  chasser les bactéries et virus qui pourraient s’accumuler dans l’atmosphère.

Accumulation des polluants

En temps normal, il est recommandé d’aérer  10 à 15  minutes  par jour afin de  renouveler l’air de  son logement.

Actuellement,  veillez  à  aérer  votre logement jusqu’à 2 ou 3 fois  par jour. En effet, plus nous passons de temps à la maison, plus les polluants divers peuvent s’y accumuler.

Profitez donc de ce temps passé chez vous pour ouvrir les fenêtres de toutes les pièces de votre logement, si possible matin et soir. A noter que d’aérer la chambre avant de dormir facilite le sommeil.

Travail et école à la maison

Vous êtes en télétravail ?  Il est important d’aérer la pièce dédiée à votre  activité professionnelle. Et ce, avant de vous installer, lorsque vous faites des pauses  mais également en fin de journée. En passant du temps dans un espace clos, le  CO2  s’accumule et peut interférer sur vos capacités  de concentration  ou  d’apprentissage.

Certaines études ont montré une association entre les concentrations de CO2 mesurées dans certaines salles de classes et des effets sur la santé des élèves, la performance et la perception de confort  (Anses,  Concentrations de CO2 dans l’air intérieur et effets sur la santé, 2013).

Vous êtes allergiques au pollen ?

Avec l’apparition des pollens dans l’air, choisissez bien le moment de la journée pour aérer les pièces de votre maison. Ceci permet de limiter  la circulation des microparticules responsables des allergies saisonnières  dans le logement. Préférez le matin tôt et le soir, lorsque les températures ont baissé.  Lorsqu’il  pleut, il peut être également intéressant d’en profiter pour aérer, mais il faut penser à refermer lorsqu’il y a du vent.

Que ce soit pour chasser les mauvaises odeurs, évacuer l’humidité, diluer le  CO2  pour être plus efficace au travail, limiter le risque lié au coronavirus ou  tout  simplement faire entrer le soleil, toutes les raisons sont bonnes pour aérer et ainsi renouveler l’air de votre logement.

Alors #restezchezvous  et restez en bonne en santé.

Article réalisé par Laure Pressouyre, conseillère médicale en environnement intérieur.